
Zotero
Zotero est un logiciel de gestion bibliographique. Mais de quoi s'agit-il? Selon Wikipédia, il s'agit d'un
logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs.
Pour faire simple, ce logiciel fonctionne comme une base de données qui permet de garder la trace des différentes sources consultées dans le cadre d'un travail de recherche, de les organiser, puis d'en faciliter le référencement au moment de la rédaction en créant, de manière automatisée, des appels de citation et des bibliographies. Le tout en quelques clics. Si vous avez rédigé votre mémoire ou votre thèse il y a plus d'une décennie, il y a des chances pour que cet outil vous apparaisse tout à fait bluffant. De nos jours, une écrasante majorité des étudiant-es s'en sert, et les bibliothèques universitaires proposent des formations en ce sens.
Bien entendu, Zotero n'est pas le seul logiciel de gestion bibliographique en circulation. L'Université de Genève, par exemple, propose également d'utiliser EndNote. Toutefois, alors que ce dernier est propriétaire et payant, Zotero est un logiciel libre et gratuit qui tourne aussi bien sur Mac OS, Windows que Linux.

Bien moins complet que Zotero, ZoteroBib est néanmoins un outil en ligne extrêmement utile. Il permet en effet en quelques clics de générer une note bibliographique dans différents styles bibliographiques (nous reviendrons sur cette notion juste après).

Ci-joint, un rapide comparatif des deux outils.
A cela s'ajoute que Zotero demande l'installation du logiciel lui-même et d'un "connecteur" (qui fait la connexion entre celui-ci et le navigateur utilisé), alors que ZoteroBib est un outil en ligne. Nous y reviendrons dans les leçons suivantes.