Gérer facilement les ressources bibliographiques avec Zotero et ZoteroBib / SEM-10547

Si vous accompagnez régulièrement des élèves dans le cadre de leur travail de fin d’études (TM, TPC, TPA, etc.), il ne vous aura pas échappé que le référencement des sources utilisées constitue souvent un point d’achoppement. Or, dans un contexte où les outils numériques facilitant le plagiat pullulent, il semble utile de faire acquérir aux élèves de meilleures compétences dans ce domaine.

Public visé

Cette formation a été pensée en priorité pour les enseignant·es de l'ESII chargé·es d’accompagner des travaux de fin d’études.

Prérequis

Aucun

Objectifs d'apprentissage techniques

Apprendre à utiliser Zotero et ZoteroBib

Contenu du cours

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à utiliser l’outil de gestion des données bibliographiques Zotero et sa variante en ligne ZoteroBib. Ces deux outils, libres et gratuits, permettent de gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de réaliser un travail de recherche impliquant un référencement bibliographique rigoureux. Ils permettent également d’acquérir de bonnes habitudes en matière de référencement et, par extension, de favoriser l'intégrité académique.

En marge des tutoriels eux-mêmes et des explications qui permettent de mieux comprendre l'intérêt que peuvent revêtir de tels outils, cette formation vous propose également quelques éléments de définition du plagiat. Vous serez ainsi mieux armé·es pour accompagner vos élèves dans leur travail de fin d’études.

Durée

Deux heures environ

Formatrice

Iris Baumgartner

Si vous rencontrez des difficultés à accéder au contenu des différentes pages de cette formation, assurez-vous que:

  1. vous êtes bien connecté-e à votre compte EEL (en haut à droite de cette page),
  2. vous avez cliqué sur le bouton "Suivre la formation",
  3. pour chaque leçon, vous avez cliqué sur "Leçon terminée", ce qui vous permettra de passer à la suite.

Pour commencer la formation, cliquez sur "1. Introduction" ci-dessous.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion