1.2. Point de situation du côté de l’université

Avant de se lancer dans la partie plus technique, il n'est pas inutile de s'arrêter quelques instants sur la situation actuelle à l'université et dans les HES. Après tout, les travaux de fin d'études sont censés préparer nos élèves aux défis du degré tertiaire.

Sur Infotrack, une plateforme très intéressante proposée par la Bibliothèque de l'Université de Genève pour développer les compétences informationnelles des étudiant·es, on peut rapidement se faire une idée de la situation en visionnant cette vidéo.

On y apprend notamment les choses suivantes:

  • Les styles bibliographiques varient toujours d'une faculté à l'autre et, sans doute, d'un département à l'autre.
  • Néanmoins, ces styles sont le plus souvent des styles standard (APA, ISO 690, MLA, etc.), utilisés dans le monde entier.
  • Les notes de bas de page ont été remplacées par des références qui apparaissent directement dans le texte, selon le modèle auteur-date ou le modèle numérique. Par conséquent, les notes de bas de page ne servent plus qu'à ajouter des commentaires ou des précisions.
  • L'essentiel est évidemment d'utiliser toujours le même style.

Il en découle que, pour autant qu'on utilise ces styles bibliographiques standard, on peut utiliser des outils tels que Zotero et ZoteroBib et automatiser en bonne partie le travail de référencement.

Par ailleurs, de nombreux sites rassemblant des articles académiques (par ex. Cairn, Persée ou JStor) permettent de générer automatiquement des notes bibliographiques dans les styles les plus courants. Sur Cairn, par exemple, il suffit de cliquer sur "Citer ou exporter" et une boîte de dialogue affiche la note bibliographique dans les styles les plus courants. Il est aussi possible d'exporter ces informations vers Zotero ou d'autres logiciels de ce type.

C'est également le cas d'un moteur de recherche comme Google Scholar. Il suffit de cliquer sur "Cite" (citer) et une boîte de dialogue permet de faire un copier-coller de la note dans trois des styles bibliographiques les plus courants. Les liens du bas permettent d'exporter les informations vers divers logiciels de gestion bibliographique. "EndNote" et "RefMan" sont tous deux compatibles avec Zotero.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion