1.3. Et au Secondaire II?

A ce jour, chaque établissement peut décider du style bibliographique utilisé dans le cadre des travaux de fin d'études. Ces styles ne correspondent la plupart du temps pas du tout aux styles utilisés au degré tertiaire: les notes de bas de page et autres "op. cit" et "loc. cit." y sont encore monnaie courante.

Cet état de fait complique évidemment l'utilisation d'outils tels que ZoteroBib et réduit également les avantages associés à l'utilisation de Zotero. Il est néanmoins probable que, tôt ou tard, les établissements du Secondaire II finissent par s'aligner sur les pratiques actuelles en matière de référencement. Après tout, le but des travaux de fin d'études est bien de préparer nos élèves à ce qui les attend dans les HES et les universités.

Zotero est, de ce point de vue, plus intéressant que ZoteroBib puisqu'il permet de sauvegarder les métadonnées des sources collectées (voir image ci-dessous) et de sélectionner celles qui seront utiles pour la rédaction des notes bibliographiques selon le format demandé.

 

 

Une fois que vous aurez cliqué sur "Marquer comme terminé", vous pourrez continuer à la leçon suivante.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion