3.2. Utiliser le logiciel

Ce chapitre vous propose d'apprendre à utiliser Zotero en visionnant trois tutoriels.

Le premier vous expliquera comment importer des données dans Zotero à partir une navigation sur Internet. Le deuxième vous fera découvrir plus en détails l'interface de Zotero et ses différentes fonctionnalités. Le troisième vous montrera comment fonctionne le plug-in Zotero pour Word.

Remarque:

Il existe aussi d'autres moyens d'importer des données dans Zotero. Nous avons par exemple mentionné précédemment que l'on pouvait exporter des métadonnées depuis des sites comme Cairn.info ou des moteurs de recherche comme Google Scholar. Dans la prochaine vidéo, vous verrez que l'on peut également importer des métadonnées en saisissant un ISBN ou un DOI dans Zotero directement.

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez cliquer ici.

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Remarques:

  • Il existe également des plug-ins pour LibreOffice Writer et Google Docs qui fonctionnent essentiellement de la même manière.
  • Zotero doit également être ouvert pour que ces plug-ins fonctionnent!

 

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Précision concernant le plug-in Word

Pour indiquer un numéro de page quand on cite un livre, on sélectionne la source citée dans la barre Zotero, puis on clique dessus. Une boîte de dialogue permet alors de préciser la page.

2 réflexions au sujet de “3.2. Utiliser le logiciel”

  1. Bonsoir,

    Petite question. Dans l’exemple concernant l’appel de citation dans le corps du texte, il n’est jamais indiqué qu’il faut rajouter la page consultée. Pourtant, il me semble que la citation du seul ouvrage n’est pas suffisante et ne permet pas de vérification a posteriori.
    Quid également de la méthode APA qui risque de rendre très désagréable la lecture du corps du texte, sans cesse entrecoupé par des parenthèses. ….? Est-ce pour cette raison que les ouvrages de droit (même récent) utilisent encoure les notes de bas de page. Il y a en effet souvent plus de notes que de textes!

  2. Bonsoir,
    Concernant la première question, j’ai ajouté une précision sur la page, sous la vidéo. En effet, pour un livre, le numéro de page doit être indiqué pour que l’on puisse retrouver la citation.
    Concernant le seconde question, il semblerait que les facultés de droit continuent à utiliser les notes de bas de page (voir, par exemple, ici: https://unil.ch/files/live/sites/ecolededroit/files/Etudiants/travaux_ecrits/R%c3%a8gles%20de%20citation_Canapa_final11_12_2020.pdf), sans doute pour des raisons de lisibilité.

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