Utiliser aisément des vidéos en classe à des fins pédagogiques / SEM-10531

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Vidéo

Présentation:

Aujourd'hui, la vidéo est partout ou presque. A titre d'illustration, plus de 60 heures de "nouvelles" vidéos sont chargées (ou uploadées) sur le site YouTube chaque minute. Si ces chiffres donnent le vertige, ils nous donnent également une claire indication quant à la place que la vidéo a prise dans notre quotidien. Sur ces 60 heures, on peut facilement imaginer que seul une infime portion pourra être "utilisable" dans le cadre de nos cours.

Cette formation entièrement en ligne se propose de vous donner quelques outils afin de mieux naviguer dans cette jungle de l'image tout en vous montrant les manipulations techniques principales qui vous permettront d'utiliser films et vidéos dans les meilleures conditions en classe.

Modalités:

Dans cette formation en ligne, d'une durée de 2 à 3 heures, nous abordons les points suivants :

  • Découvrir les différents sites internet référençant des vidéos utiles pour l’enseignement.
  • Savoir convertir un DVD vers un fichier numérique pouvant être lu sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
  • Savoir télécharger des vidéos d’internet (YouTube, Dailymotion, RTS, etc) pour les regarder ultérieurement avec ou sans connexion internet.
  • Apprendre à couper un fichier vidéo afin de préparer une séquence à travailler en classe.
  • Découvrir comment utiliser des émissions TV en classe.

Formateurs:

Thierry Bovey et Eric Vanoncini

Matériel nécessaire:

Un ordinateur et une connexion internet, c'est tout ce dont vous avez besoin pour suivre ce cours.

Et si, au fil des activités, vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire en bas de chaque page avec votre question. Nous essaierons d'y répondre au plus vite!

3 réflexions au sujet de “Utiliser aisément des vidéos en classe à des fins pédagogiques / SEM-10531”

  1. il m’est impossible d’imprimer mon certificat de participation, voici le message que je reçois :
    TCPDF ERROR: [Image] Unable to get image: /home/formationcontinue/fc/trunk/wp-content/plugins/sfwd-lms/includes/vendor/tcpdf/cache/img_17b4b58f67722dd8d935ece39d8d3458

    pourriez-vous m’informer quant à la démarche à suivre …
    merci d’avance
    Annick Ballestraz Riondel

    • Bonjour,
      Désolé pour ce désagrément… le problème vient d’être réglé. En retournant sur la page de la formation, vous devriez pouvoir ouvrir et imprimer votre certificat maintenant.
      Meilleures salutations,
      Eric

  2. Certificat de cours terminé impossible à télécharger:

    TCPDF ERROR: [Image] Unable to get image: /home/formationcontinue/fc/trunk/wp-content/plugins/sfwd-lms/includes/vendor/tcpdf/cache/img_17b4b58f67722dd8d935ece39d8d3458

    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion