Utiliser OpenBoard en classe / SEM-10124

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Présentation :

L'école genevoise a vu arriver dans ses salles de classe un remplaçant solide aux indétrônables rétroprojecteurs. Le système de projection interactif (SPI) permet aux enseignant-e-s d'utiliser l'ordinateur de classe comme un rétroprojecteur nouvelle génération: armé de son stylet, il ou elle peut désormais diffuser et annoter toutes sortes de documents. Il peut également accéder aux nombreuses ressources de l'Internet et les utiliser à des fins pédagogiques. Cette formation en ligne se propose donc d'explorer les différentes possibilités d'utilisation ouvertes par ce logiciel.

Modalités :

Dans cette formation en ligne, d'une durée de 3 heures, nous abordons les points suivants :

  • Se connecter à son espace personnel sur l'ordinateur de l'école.
  • Utiliser les serveurs de l'école pour gérer ses documents.
  • Prise en main du stylet.
  • Quelques trucs et astuces sur l'utilisation de la télécommande du projecteur.
  • Apprendre à utiliser le logiciel OpenBoard, avec notamment:
    • annoter une page blanche;
    • importer ses documents (manuels scolaires, texte, images) et les annoter;
    • gérer le suivi de ses cours d'une semaine à l'autre.
  • Créer du matériel de cours directement utilisable sous OpenBoard.

Formateurs :

Thierry Bovey et Eric Vanoncini

Matériel nécessaire :

Un ordinateur et une connexion internet: c'est tout ce dont vous avez besoin pour suivre ce cours.

Et si, au fil des activités, vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire en bas de chaque page avec votre question. Nous essaierons d'y répondre au plus vite!

9 réflexions au sujet de “Utiliser OpenBoard en classe / SEM-10124”

  1. J’ai installé Open Office (Windows) sur mon ordi. J’ai une surface pour déplacer le marqueur avec mon doigt, mais existe-t-il des stylets pour acheter et écrire dans cette zone ?

  2. J’ai fini des suivre la formation mais un message d’erreur s’affiche pour imprimer le certificat :
    TCPDF ERROR: [Image] Unable to get image: /home/formationcontinue/fc/trunk/wp-content/plugins/sfwd-lms/includes/vendor/tcpdf/cache/img_17b4b58f67722dd8d935ece39d8d3458

    Merci de me tenir qu courant.
    Meilleurs messages.
    Laurence Loeffel

    • Bonjour,
      Suite à une mise à jour récente, nous avons en effet eu ce problème d’impression de certificats, nous en sommes désolés. Ce problème étant désormais réglé, vous devriez pouvoir imprimer votre certificat en retournant sur la page de la formation en ligne.
      Meilleures salutations,
      Eric Vanoncini

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion