2-1 Infos vidéo pour les enfants

Il s’agit ici de visionner ce court film conçu pour expliquer aux enfants ce qu’est le terrorisme. Après l’avoir visionné, nous vous invitons à partager vos commentaires (questions, réactions, points problématiques suscités par ce film) dans l’espace dédié ci-dessous. Vos commentaires sont importants car ils serviront de base de réflexion et de discussion lors du cours en présentiel le 24 janvier prochain.

Merci de soumettre vos commentaires dans l’espace dédié ci-dessous !

3 réflexions au sujet de “2-1 Infos vidéo pour les enfants”

  1. Je trouve le format de cette vidéo intéressant et adapté pour des élèves de 7P-8P, le vocabulaire ainsi que la petite voix “dynamique”. Cependant, j’ai peur que certains élèves décrochent très vite car les explications vont à “vitesse grand V”.
    J’imagine que les questions des élèves peuvent vite devenir déstabilisantes sans une préparation préalable, notamment lorsqu’ils parlent de faits tel que le 11 septembre. “Pourquoi les terroristes ont attaqué le WTC?”. A quel moment les médias, de manière générale, parlent-ils des crimes de guerre commis par les américains? Et comment aborder des conflits géo-politiques qui durent depuis des décennies sans pour autant y passer des semaines?

  2. J’ai visionné cette vidéo avant d’entreprendre un séquence sur le livre “Malala” avec mes élèves et il m’a bien aidé afin d’expliquer ce qu’était le terrorisme aux élèves. Au-delà d’être adapté pour les élèves, il nous permet de comprendre le terme avec des mots simples et non plus avec nos prérequis d’adultes. Je pense toutefois, que d’autres termes apparents dans la vidéo doivent être explicités aux enfants. Ainsi, je trouve qu’il s’agit d’une bonne approche, mais un travail plus approfondi doit fait en classe.

  3. Rythme effectivement rapide. Plutôt adapté à des enfants dès 8 ans que des tous petits. Cela vaut la peine de passer deux fois la vidéo et surtout d’en discuter avec les élèves ensuite. Voir ce qu’ils ont compris. On peut expliquer le concept de neutralité suisse mais cela ne permet pas non plus de se rassurer face à tout risque.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion