Objectifs MITIC

BROUILLON!!!!

Comme nous l'avons déjà vu, mener un projet Booktubing avec ses élèves représente l'opportunité d'aborder une grande partie des objectifs MITIC du PER. L'avantage avec le Booktubbing, c'est de pouvoir contextualiser la production d'une réalisation médiatique comme support d'un projet en Français, au lieu de travailler ces objectifs uniquement pour eux-mêmes, sans leur donner un sens, une intention.

Avant la préparation et la production:

Dans un premier temps, il va s'agir de rentrer dans les objectifs d'Éducation aux médias en analysant avec ses élèves les spécificités d'une vidéo Booktubing. Les notions de cadrage et de montage - que nous regrouperons ici sous l'appellation grammaire de l'image - méritent d'être abordées en regardant avec un regard critique certaines réalisations. Nous désignerons ici ce moment "Ateliers du regard".

Préparation:

Bien que très particulier, le format du Booktubing partage la plupart des caractéristiques des autres types de réalisations filmiques. Néanmoins, si vous prenez le temps de regarder quelques vidéos en ligne de booktubers populaires, vous constaterez que le cadrage varie peu. Pour sensibiliser vos élèves aux valeurs de cadre, nous vous proposons de les pousser à varier ces derniers, avec des plans différents. Pour cela, vous devrez aborder avec eux l'usage d'un scénarimage (storyboard).

Tournage:

Dans ce chapitre, nous aborderons avec vous quelques aspects plus techniques.

Montage:

Ce chapitre relève également d'une prise en main technique, en vue de la finalisation d'un projet filmique, mais pas que... Il s'agit ni plus ni moins qu'une ultime réécriture de sa production. Ces notions auront normalement été abordées dans la partie Préparation. Néanmoins, le moment du montage devrait amener les élèves à mettre en pratique ces éléments.

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