4. Vos questions

Voici quelques questions fréquemment posées durant les formations

 

Les blogs sont-ils publics ou protégés ?

Tous les blogs de classe sont protégés. Ils ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées : l’accès est lié au compte edu. Le blog est mis à disposition par le SEM qui assure la maintenance et la stabilité de la plate-forme.
Pour l’enseignant·e, l’accès donne les droits d’éditer et de publier. C’est ce compte qui sera utilisé en classe pour rédiger des billets par les élèves et qui permettre la publication quand l’article sera prêt.
Un compte invité est fourni aux parents et élèves pour consultation du site et commenter si les commentaires sont ouverts sur les billets.

 

Comment s’y prendre pour obtenir un blog pour sa classe ?

Tout enseignant peut obtenir un blog pour sa classe en remplissant le formulaire prévu.

Il s’agit de décrire brièvement l’usage prévu. A la réception de ce formulaire, le SEM valide la demande, puis procède à l’ouverture du blog. L’enseignant·e reçoit ensuite les informations concernant le blog (url, codes d’accès, etc.) Un contact est ainsi établi avec un·e formateur·trice qui reste en support à distance.

Lien vers le formulaire de demande d’ouverture de blog de classe

 

Peut-on publier des photos sur lesquels on voit les enfants de la classe ?

Une photo d’enfant est une donnée privée. Par conséquent et dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des parents pour publier sur Internet des images d’enfants de la classe. Par ailleurs, on veillera à ne pas mettre de nom ou prénom en légende de la photo pour éviter l’identification. Pédagogiquement parlant, il sera souvent plus intéressant de légender un article avec une photographie de lieu, d’ambiance ou même de détail. Les dessins photographiés peuvent également très bien convenir.

 

Comment faut-il s’y prendre pour publier un média audio, vidéo, un fichier pdf ? Quels sont les formats acceptés ?

Tout média (images, pdf, sons, vidéos) sont intégrés de la même manière dans un blog : En cliquant sur le bouton “Ajouter des médias”, en téléversant le fichier, puis en l’intégrant dans l’article grâce au bouton dédié.

Les formats de fichiers acceptés :

  • images : jpg – png -gif
  • sons: mp3
  • vidéo : mp4
  • document : PDF – compatible avec tous les ordinateurs , tablettes et smartphones

La taille maximale d’un fichier est de 120 Mo. Dans le cas d’un fichier plus lourd (par exemple une vidéo d’une durée importante), il faudra me contacter par email. Une solution existe…

 

Comment faire vivre le projet sur la durée en classe ?

Comme tout projet pédagogique, il est essentiel de lui accorder du temps. De ce fait, les élèves accorderont aussi de l’intérêt et deviendront plus preneurs et actifs. Concrètement, il est possible selon votre organisation de classe, d’organiser des ateliers de productions régulièrement, de mettre en place des rituels autour de textes relatant des événements particuliers, mais aussi des textes imaginaires, des recueils poétiques. Il est également possible de synchroniser la production de textes relatifs aux genres textuels étudiés selon votre degré et votre planification.

Vous sentirez que le projet prend forme dans votre classe, quand vos élèves vous rappelleront qu’ils doivent finir un texte ou qu’ils amèneront spontanément une production personnelle…

 

En période de pandémie, le blog peut-il servir de lien avec les enfants en quarantaine par exemple?

Il s’agit fort heureusement d’un usage exceptionnel du blog. Il est certain que cet outil peut rendre service aux enseignants pour communiquer des documents pédagogiques aux élèves en quarantaine, mais pour rappel, c’est Graasp qui est la plate-forme dédiée pour ce type d’usage. Toutefois, le blog peut également servir de plate-forme de publication pour un élève à son domicile. Dans ce cas, on pourra également demander un accès avec droits de contribution, afin que les élèves puissent éditer dans le blog avec leur compte invité.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

 

Vous avez d’autres questions sur l’usage pédagogique d’un blog, laissez un commentaire ci-dessous, je répondrai dans les plus brefs délais.

 

 

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