Les exemples présentés illustrent le type de production d’élèves possibles et quelques usages des plates-formes utilisées par des classes primaires genevoises.
Nous attirons votre attention sur quelques invariants :
- Respect des productions d’élèves (ce n’est pas l’enseignant qui écrit).
- Respect du code (syntaxe, orthographe, vocabulaire)
- Volume de production (nombre élevé de productions écrites)
- Diversité des situations de production et des genres textuels
- Forte implication affective des élèves dans les textes et commentaires
- Possibilité d’ajouter la dimension visuelle afin de soutenir le texte (l’image ou la vidéo comme élément de communication) –> Production d’images
- Vraie situation de communication – les sites sont visibles aux élèves et parents depuis leur domicile, si souhaité par les enseignant·e·s.
En tentant de garder ces éléments en tête, vous pouvez maintenant visiter quelques sites – certains sont maintenant en archive et ne sont plus actifs.
- Journal du Val d’Arve
- Journal des classes de Versoix (en réalité une classe de l’école Ami-Argand)
- Collonge-Bellerive 7-8 – (site protégé – connexion avec votre compte edu)
- Classe de Sara et Katia – (site protégé – connexion avec votre compte edu) – une sorte de cahier de vie numérique – Cycle 1