Pour répondre à cette question, voici quelques témoignages d’enseignant·e·s genevois:
Le blog de classe est un outil qui favorise l’apprentissage de genres textuels comme le récit de vie… il est un support efficace au service des apprentissages et permet de motiver les élèves à produire en sachant qu’ils seront lus, non seulement par l’enseignant en vue d’une évaluation éventuelle, mais également par des camarades, amis, famille…
Marc
Oui, ce qui change par rapport aux mises en situations classiques d’écriture au sein de la classe, c’est que le blog fera un lien avec les familles. Le lien famille-école, ô combien important dans l’investissement dans les apprentissages!!
Fariba
Outil de communication et création. Nos élèves ne peuvent qu’être séduits. On écrit pour les autres, camarades, parents, enseignants et c’est en cela que le journal est motivant. De plus, il y a l’idée de création, de laisser quelque chose d’important ou pas, mais de laisser sa trace pendant quelques temps…
Nathalie
Prenez à votre tour deux minutes pour réfléchir à cet aspect et prenez quelques notes personnelles.