Un nouveau PER Éducation numérique ?
Comme nous l'avons mentionné dans la page d'accueil, l'ancienne dénomination MITIC change de nom et devient un nouveau champ disciplinaire.
Pour mieux comprendre ces différences, nous vous proposons un comparatif.
Vous constaterez que la plus grande nouveauté réside dans l'enseignement de la science informatique.
Notons tout de même qu'au centre de l'infographie, le PER place la culture et citoyenneté numériques. Les trois autres axes sont travaillés conjointement pour développer cette priorité.
Nous venons de voir que la science informatique était composée de 4 champs :
- Informatique et société
- Algorithmes et programmation
- Information et données
- Machines, systèmes, réseaux
Néanmoins, contrairement aux trois autres champs, l'entrée Informatique et société est indiquée comme commune aux trois axes.
Le champ Informatique et société est inclus dans un rapport commun des trois axes (médias, informatique et usages) avec les enjeux sociétaux.
Nous vous proposerons de considérer cette notion de manière élargie, à travers tous les champs de l'axe science informatique. Nous nous référons au centre de l'infographie :
culture et citoyenneté numériques
Pour les chapitres et les leçons qui vont suivre, nous nous appuierons sur certaines ressources produites en collaboration par le Centre des Sciences de l’apprentissage LEARN de l’EPFL, la HEP Vaud et l’UNIL.