Elaborer un film d'animation avec ses élèves demande un minimum d'organisation!
Nous vous suggérons ici quelques étapes de travail, afin de vous donner une idée de l'ordre dans lequel vous pouvez aborder les diverses notions du film d'animation avec votre classe.
Merci de prendre connaissance du texte ci-après...
- Découvrir le cinéma d'animation
Visionner avec les élèves des films d'animation. Observer et échanger.
Repérer les diverses techniques (pâte à modeler, papier découpé, objets animés, etc.).
Découvrir et éventuellement construire quelques différents " objets optiques " : thaumatrope, zootrope, flip book (folioscope), etc. Cela permet d'aborder aussi l'histoire du film d'animation.
En sciences : présenter les notions de " persistance rétinienne " (quoique ce phénomène soit remis en cause par les scientifiques, il demeure utilisé dans le monde du cinéma). - Rédiger un synopsis
Un synopsis est un résumé écrit de l'histoire que l'on veut raconter (une demi-page par exemple). Il constitue la base du scénario. Il décrit une histoire dans ses grandes lignes, pas de dialogues, pas de détails !
Le synopsis devrait décrire :
- Le contexte (où, quand, qui, comment, pourquoi, dans quel but, etc. ?)
- Le développement de l'intrigue (que se passe-t-il ?)
- Le dénouement ou la " chute " (comment cela se termine-t-il ?)
Lister et décrire les personnages (ou objets)
Préciser leurs caractéristiques, leur rôle.
Les personnages sont des éléments moteurs du récit et des repères pour le spectateur.
Cette description peut être réalisée sous la forme d'un tableau. - Écrire le scénario (si besoin, car le synopsis peut suffire)
Il doit être clair (il faut comprendre l’histoire rapidement) et descriptif, car c’est un outil de travail !
Selon l'âge des élèves, celui-ci peut être plus ou moins précis.
Le scénario est composé de plusieurs séquences (parties), chaque séquence est composée de plusieurs scènes, chaque scène est composée de plusieurs plans... - Réaliser un " scénarimage " (ou storyboard)
Dessiner les plans du film.
Aborder à ce stade les notions de cadrage, plan, champ, scène, etc.
Vous pouvez télécharger ici un exemple de scénarimage à compléter.Un exemple tiré d'un film d'animation très connu des aventures de Wallace et Gromit, Le mauvais pantalon. Voici le scénarimage d'une scène du film et l'extrait correspondant dans le film.
Création des décors
Fabriquer les décors (et les personnages) en fonction de la technique choisie : pâte à modeler, papier découpé, etc.Préparation au tournage
Prévoir le matériel nécessaire : éclairage, support fixe pour la prise de vues, support pour les objets à photographier, matériel informatique et logiciels, etc.
- Tournage
Prise de vues en animant les objets (décomposition des mouvements en poses successives). Les élèves doivent faire preuve d'une grande patience et être très précis dans leurs gestes !
Cette étape se réalise avec un logiciel spécialisé (comme qStopmotion sur Linux ou iStopMotion sur Mac). - Traitement du son (si besoin)
A l'aide de logiciels spécialisés (comme Audacity) et si nécessaire d'un micro de qualité, enregistrer les dialogues, bruitages, etc.
Audacity permet également de travailler une piste sonore, afin de la modifier : dialogues, musiques, chants, bruitages. - Montage
Cette étape se réalise avec un logiciel d'édition vidéo (comme Openshot Video Editor sur Linux ou iMovie sur Mac) et consiste à associer les images et le son. Ce type de logiciel permet également d'y ajouter des titres, génériques, effets spéciaux, etc.
La réalisation d'un film d'animation est l'occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique qui permet d'aborder diverses compétences.
Éducation aux médias
Développer le sens critique par rapport à l'image.
Comprendre l'intérêt et maîtriser le cadrage d'une image.
Choisir un cadrage en fonction de l'objectif visé.
Maîtriser des outils technologiques (webcam, logiciels, etc.).
Histoire de l'art
Le cinéma et les films d'animation.
Les métiers du cinéma.
Sciences
Décomposition du mouvement.
Perception visuelle (persistance, illusions d'optique, etc.).
Mathématiques
Calcul des durées.
Mesures : du temps, du rapport de tailles (échelle), de la proportionnalité.
Langue
Compétences liées à l'oral : savoir raconter, expliquer, échanger, argumenter, etc.
Compétences liées à l'écrit : produire, rédiger, structurer, etc.
La cohérence dans le récit.
Les composants d'un récit (personnages, lieux, temps, etc.).
Les types de récit et leur construction.
Vous pouvez télécharger ici le document présenté ci-dessus.