44 réflexions au sujet de “Graasp-4 : interagir avec ses élèves”

  1. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour vos vidéos claires et précises.
    2 questions :
    1) Dans votre présentation, la semaine créée devient un site web dont on transmet l’url court aux parents.
    Par ce fonctionnement cela signifie me semble-t-il que l’on créera chaque nouvelle semaine de la même manière et que l’on enverra un nouveau lien aux parents. Est-ce le fonctionnement que vous préconisez ou y a-t-il un moyen d’actualiser le 1er site ?
    2) Dans mon école, nous essayons de faire un site par degré. L’avantage est que l’on ne réinvente pas la roue et que les personnes les plus à l’aise avec le graasp créent l’infrastructure pour tous.
    Cela semble un peu complexe à gérer si les élèves de 3 classes doivent communiquer avec leurs enseignants respectifs,
    Que suggérez-vous comme structure efficace pour avoir une partie commune à plusieurs classes et un espace propre à chaque classe pour les discussions et pour recevoir les documents des élèves ?

    • Bonjour , question complexe.
      On peut utiliser le même semainier de manière perpetuelle, il suffit de mettre la date du jour. Le lundi 23 mars est renommé 30 mars le mardi 24.
      Dans votre semaine, côté éditeur, vous pouvez rajouter un espace par ex classe 1 ou 2… pour communiquer.
      Vous pouvez également également dupliquer le semainier en cliquant sur la petite fléche qui se trouve en haut à droite de la boîte semainier et donc, en quelques clics, le recopier trois fois, une fois par classe.

  2. Bonjour,
    Nous avons de gros soucis pour se connecter depuis hier 14h.
    Nous sommes deux collègues et sommes les deux *contributeur”. Cela marchait jusque là mais maintenant impossible.
    J’ai essayé de me faire renvoyer un nouveau mot de passe plusieurs fois mais je ne reçois pas d’email.
    Parfois cela marche en repassant par le lien du premier email reçu d’inscription mais plus ce matin!
    Comment faire?
    Merci

    • Bonjour,

      il est possible que graasp soit momentanément surchargé.
      Vérifiez bien le protocole dans les cours 1 et 2 sur edu.ge.ch/site/fc
      Il est aussi possible que lors de votre inscription vous ayez donné un mail erroné suite à une faute de frappe.

  3. Bonjour,

    J’ai créé un semainier pour ma classe de 2P et celle de ma collègue (nous sommes les deux propriétaires) et j’ai ajouté l’application chat pour que les parents puissent m’écrire en cas de difficultés, questions, … . Je ne suis pas sûr d’avoir compris comment fonctionnait le chat (j’ai bien mis sur pseudo l’accès à la page) car ma collègue a essayé d’écrire quelque chose mais je ne l’ai pas vue lorsque j’étais en mode page.

    Autre question : Est-il possible de “cacher” les autres jours de la semaines lorsque les élèves se connectent afin d’éviter qu’ils ne voient/fassent les activités prévues pour les jours suivants?

    Merci d’avance pour vos explications.

  4. Bonjour,

    J’ai créé différents espaces sur ma page d’accueil pour mes élèves. Je ne l’ai pas fait sous forme de semainier comme vous le proposez sur cette vidéo. Je n’ai donc pas à droite dans la section “Partage” la configuration de la vue autonome et ne peux donc pas permettre à mes élèves d’y insérer un pseudo.
    Est-il possible de communiquer avec ses élèves par chat, commentaires ou autre sans avoir fait de semainier ?

  5. Bonjour,

    Ma question rejoindra peut-être celle de Véronique Droin ci-dessus, mais j’aimerais comprendre pourquoi lorsque j’ouvre le “mode page” (lien qui sera transmis aux élèves), mes espaces n’apparaissent pas. En effet, j’ai créé des espaces dans les espaces (“poupées russes”) et non un semainier, comme vous le proposez ci-dessus. Avez-vous une explication à cela ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,
      1. la vue “page” est un raccourcis pratique pour voir la vue élève quand vous développer votre cours. Pour transmettre l’url il faut cliquer sur “afficher la vue autonome”.
      2. les poupées russes ne fonctionnent pas si les élèves n’ont pas de login sur graasp.
      Il est recommandé d’utiliser le semainier. Si vous gardez votre approche il vous fait remonter vos espaces au premier niveau (d’un coup ou jour après jour si vous préférez). Cliquez sir la petite flèche en haut à droite du carré espace et choisissez copier ou déplacer.

  6. Re-Bonjour,

    Si je comprends bien, pour communiquer avec nos élèves, il faut utiliser un semainier. L’url que nous devons leur donner est celui copié sur la page une fois que l’on a cliqué sur “afficher la vue autonome” ? Est-ce exact ?
    Ce qui implique que chaque semaine, nous devons envoyer un nouvel url aux élèves ? que nos correctifs doivent figurer soit sur le nouveau lien, mais du coup les exercices vierges ne s’y trouvent plus, soit sur l’ancien mais cela demande donc aux élèves de pouvoir naviguer sur plusieurs liens différents ?
    N’y a-t-il pas moyen de tout regrouper à un seul endroit afin que les élèves puissent garder le même url tout au long du travail en ligne ?
    Avez-vous prévu d’autres formations sur les possibilités de corrections ?

    Merci d’avance !

  7. Bonjour,
    1. c’est exact!
    2. Pour garder la même url vous pouvez faire “tourner votre semaine” : dès mardi vous copiez lundi (clic en haut à droite du carré de l’espace lundi) dans un espace archive et vous populez lundi avec les nouvelles ressources tout en gardant celles qui restent pertinentes. Vous pouvez également archiver les ressources sur votre ordi et simplement les supprimer (clic en haut à droite du carré ressource) de l’espace lundi qui ainsi, sera à jour pour tous les lundis, ou plutôt les lundi de chaque semaine.
    3. sinon en effet vous créez une nouvelle semaine – dans laquelle vous pouvez copier les ressources pérennes (tjrs clic en haut à droite du carré) – et envoyer une url par semaine aux parents.

  8. Bonjour,
    Suite à votre première vidéo, j’ai créé une arborescence par disciplines et par degré (j’ai une classe à double degré). J’ai donc mis beaucoup d’espaces dans des espaces, par souci de ranger tous les documents correctement et de séparer mes deux degrés. Par exemple, dans français, il y a “français I et fonctionnement de la langue” et dans fonctionnement de la langue des sous-espaces “orthographe-grammaire-vocabulaire-conjugaison” etc…
    Si j’ai bien compris et que maintenant je veux créer plus d’interactions (dont l’ajout d’un chat), je dois passer à une organisation par semainier, mais comment est-ce que je trie tous les documents postés pour qu’ils ne se retrouvent pas tous au même niveau? Est-ce qu’il existe une solution pour que dans “lundi”, par exemple, je puisse séparer mes deux degrés? Séparer les disciplines?

    Je vous remercie pour votre aide!

    • Il vous faut créer deux semainiers, un par degrés,
      ou un seul et le séparer > mettre un document à gauche des ressources et écrire degré a, puis ressource a ressource a ressource a puis un autre doc degré b et les ressources b
      Vous pouvez copier ou déplacer doc et espacs > clic haut droite carré > déplacer ou copier

  9. Bonjour !
    Merci pour votre réponse.
    J’aurai encore une question: je me familiarise avec le semainier qui permet effectivement une bonne interaction avec ses élèves. Néanmoins, les documents transmis aux élèves une fois l’url de “afficher la vue autonome” copié et donné aux élèves ne sont qu’en format .pdf
    Impossible du coup que les élèves puissent compléter le fichier en y inscrivant les réponses. Cela demande nécessairement que les élèves impriment tous les documents. Cependant, si je transmets l’url sans “afficher la vue autonome” mais directement sur ma page, mes élèves ont accès aux documents .doc ce qui est plus pratique… Y a-t-il moyen de transmettre des documents modifiables via le semainier ?

  10. Bonjour,

    Merci pour vos conseils d’utilisation.

    Sur ma page, je n’arrive pas à avoir l’icône “partage” permettant de visualiser le mode “page”. J’ai uniquement les icônes Configuration, Membres, Chat et Activité. Y a-t-il quelque chose à activer afin de pouvoir en bénéficier?

    • Non. Pas si vous êtes dans “votre graasp”.
      L’icone partage doit se trouve en haut du rectangle de droite (tout a droite). Elle représente 3 points connectés. Si vous cliquez dessus vous verrez le bouton vert “afficher la vue autonome” uniquement si vous êtes dans une activité (semainier par ex). Si vous vous trouvez dans un espace “simple” cette option n’est pas présente. Pour pouvoir transmettre des documents à vos élèves via une url il faut donc travailler avec une activité (semainier est notre proposition).

  11. Merci pour votre réponse mais je n’arrive pas à appliquer vos conseils. Je pars bien de ma page, je crée un semainier mais le bouton n’apparaît pas, ni pour aucune activité que j’ai crée. Je vois bien à quoi ressemble le bouton vu qu’il est sur vos vidéos. Je ne comprends pas pourquoi il ne s’affiche pas chez moi. J’ai demandé aussi de l’aide directement sur le site.
    Cordialement

  12. Bonjour, je n’ai pas fait de semainier pour mes élèves, car je dépose le travail sur Graasp uniquement mardi et vendredi. J’ai introduis un file drop dans mon espace. Il fonctionne pour moi, mais pas pour mes élèves … Je ne comprend donc pas.
    Suis-je obligée de faire un semainier pour que cela fonctionne ?

    Cordialement

    • seule les activités permettent l’interaction.
      Dans votre cas : faite un semainier -> effacer les espaces jours de la semaine à par le mardi et le vendredi (cliquez en haut à droite du carré de l’espace jour -> petite fleche -> menu déroulant -> effacer). Il vous reste mardi et vendredi. Dans ces deux espace ajouter file drop. Cliquez sur “afficher la vue autonome” et partager votre url

  13. Bonjour,
    Merci pour la clarté de ces tutoriels.
    J’ai toutefois deux questions : je ne comprends pas comment fonctionne le chat. Lorsque je mets “afficher la vue autonme” à droite j’ai le chat qui s’affiche, mais est-ce un chat où tous les membres autonomes ont accès ou est-ce uniquement entre moi et le membre en question? si c’est le cas, est-ce un chat avec des messages différés ou alors un chat uniquement lorsque on est en ligne?

    Deuxième question, comment savoir lorsqu’un commentaire a été ajouté (l’app text input) ou lorsqu’un document est intégré? Avons-nous des notifications ?

    Merci d’avance,
    B.H

    • Pour le chat il s’agit d’une interactions avec l’ensemble de la classe, vous voyez un nuage de mots, si vous allez dans l’apps en édition; et une vue comparable à celle des élèves si vous allez en mode page (cf la leçon suivante, disponible dans quelques minutes).
      Pour texte input, il vous faut aller dans l’apps pour voir l’ensemble des textes. Il n’y a pas à ma connaissance de possibilité de notification. De même pour file drop (transfert de fichier) qui vous donne cependant la date et l’heure du transfert.

  14. Bonjour et encore mille mercis pour toutes vos explications. Dans un commentaire, je lisais une personne ennuyée par la lourdeur de sa vidéo, vous lui aviez alors recommandé de la publier via youtube. J’ai suivi ce conseil, le seul ennui, c’est qu’à la fin de la vidéo, j’ai une proposition d’autres vidéos à suivre qui conviennent peu, selon moi, à des enfants du primaire. J’ai pourtant mis en ligne ma vidéo en “non répertorié” (j’ai préféré ce mode à celui de “privé” qui ouvre un nouvel onglet sur youtube directement) et ai coché la case “adapté aux enfants”. J’espère que vous pourrez m’aider car je souhaitais mettre en ligne des tutoriels pour mes élèves. Merci pour votre attention.

    • En effet, vous avez identifié le problème. Une autre option, moins confortable, serait d’utiliser un compte google privé, de mettre la vidéo dans le drive, de la rendre partageable via l’url et d’inclure cette url dans graasp. Dans ce cas il vous faut donner une consigne du type “Pour voir cette vidéo cliquez dans le carré en haut à droite pour ouvrir une fenêtre externe (car elle ne se lira pas dans graasp en intégré). Cette méthode vous permettra d’éviter les propositions de youtube.

  15. Bonjour. Tout d’abord, merci pour tout ce que vous faites. Malheureusement, j’ai besoin de votre aide. Mon chat ne fonctionne pas. Quand j’affiche la vue élève, un message en rouge apparaît systématiquement : ” Vous n’avez pas réussi à vous connecter au serveur de collaboration. Signalez-le à votre professeur. L’application se poursuivra en mode non-collaboratif. The error has been logged.” Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci d’avance. Je me réjouissais d’interagir en direct.

    • Avez-vous bien utilisé une “ressource” comme le semainier? Car pour utiliser le chat il faut forcément passer par le partage de la vue autonome.
      Si cela ne fonctionne pas vous pouvez faire un test sur un autre jour de la semaine pour voir ce que cela donne. Si ça marche ailleurs il vous suffira probablement de détruire le chat et d’en mettre un nouveau à la place.

  16. J’ai bien créé un semainier, mais cela ne fonctionne sur aucun jour de la semaine. Je l’ai supprimé pour en remettre un mais rien à faire toujours le même message d’erreur… Une autre idée.

    • semainier c’est à dire activité -> semainier puis en ouvrant lundi + -> app -> chat
      Si c’est le cas essayer de poser votre question sur graasp (carré souriant en bas à droite) car il est possible que quelque chose cloche au niveau applicatif.

  17. Bonjour,
    Nous créons, pour chaque semaine, un semainier où les élèves doivent mettre un pseudo pour se connecter.
    Nous utilisons l’application “text input” pour avoir un retour des élèves à la fin de chaque jour.
    Cela a bien fonctionné la semaine dernière mais cette semaine, cela fonctionne que pour certains.
    De nombreux élèves sont notés comme :”anonymous”! Nous ne pouvons donc pas savoir qui ils sont ni leur faire un feedback sur l’application quand ils nous laissent un message.

    Nous ne comprenons donc pas comment plusieurs élèves se connectent en tant “qu’anonymous”. Que pouvons nous faire pour éviter cela ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    • Avez-vous maintenu l’option pseudo dans votre nouveau semainier?
      Si oui il faut demander aux élèves, quand ils suivent l’url, de se séloguer s’ils sont loguer en arrivant (un clic sur la flèche en haut à droite) opuis de se loguer avec leur prénom.

  18. Bonjour,

    J’ai mis des app “text input” pour que mes élèves puissent m’envoyer par exemple les réponses aux défis proposés, mais en fait, une fois qu’ils écrivent leur commentaire, ils n’arrivent pas à me l’envoyer. Si par hasard ça fonctionne (qu’ils n’ont pas entre temps effacé leur message), je peux faire un feed back, mais nous ne pouvons pas avoir d’interaction comme dans speakup. Seulement, avec speakup tout le monde voit les commentaires laissés et s’ils doivent me donner une réponse, ce n’est pas le but que tout le monde y ai accès. Y aurait-il un moyen comme le speakup, mais sans que les autres utilisateurs ne voient les commentaires des autres?

    Je ne sais pas si j’ai été très claire, mais merci d’avance.

    • Bonjour,

      dès que l’élève écrit dans text input vous voyez le contenu depuis votre interface admin. C’est donc ce qu’il vous faut. Cependant le fait que le texte reste chez l’élève et qu’il puisse le modifier peut surprendre. Je vous propose donc de donner des consignes claires basées sur le temps du type: “Vous pouvez écrire votre devoir dans textinput et faire des changements jusqu’à 6 heures ce soir, dès 6h je récupérerai vos travaux et fermerai textinput.”
      Speakup est par vocation anonyme, donc vous ne pourrez voir qui fait quoi.
      Une autre option serait d’utiliser filedrop en demandant aux élèves d’écrire dans un document (open office par ex ou pdf) et de vous le transmettre.

  19. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau tuto. Du côté enseignant, nous avons réussi à insérer et faire fonctionner des apps comme Text Input ou File drop mais lorsque nous revenons sur la vue des parents et des élèves, il est impossible de charger ces apps…qui tournent en boucle sans se charger. Une idée ?
    Elles sont intégrées dans notre semainier sous deux jours précis.
    Merci et bonne journée

  20. Bonjour,
    Quand je fais « obtenir un lien court », il y a les annotations visibles sur ce lien mais mais pas tous les dossiers présents ni les espaces …
    Je ne sais pas comment les faire apparaître. J’ai donné le vrai lien aux parents pour qu’ils puissent avoir accès aux documents en attendant.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      si vous êtes dans une ressources (semainier par ex) les espaces dans les espaces ne sont pas visibles, seul le contenu des jours est visible (premier niveau).
      Pour les faire apparaître il faut donc les mettre à ce niveau. Seuls les espaces publiques seront également visible.

  21. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos vidéos. J’ai inséré une app Text Input dans mon semainier afin que mes élèves puissent me laisser une réponse à une activité. Toutefois, dans mon interface admin bien que je vois leur nom apparaître, je ne vois pas leur message. J’ai fait un test avec moi (en me connectant avec la vue autonome) et je peux voir le message que je laisse. Comment puis-je résoudre ce problème ? Dois-je mettre une autre app pour que les élèves puissent me laisser un commentaire ? Merci d’avance pour votre aide .

    • a mon avis vos élèves écrivent un commentaire puis l’effacent, d’où la présence de leur nom.Il faut leur préciser que textinput permet de suivre l’élaboration du commentaire et qu’ils ne doivent pas l’effacer avant une heure donnée, heure à laquelle vous aurez récupéré les différents commentaires (soyez claire dans la consigne) .Cela peut être déroutant au début mais très pratique si vous voulez suivre une rédaction en temps réel.

  22. Bonjour !

    bonjour !

    Bonjour ! J’ai organisé ma plateforme sans utiliser le semainier… Je n’avais pas compris qu’il était nécessaire à l’instauration de l’interactivité. Est-il possible de créer de l’interactivité avec mes élèves ( insertion de photos) en gardant mon organisation actuelle et en leur demandant de devenir membres ? Et si oui, pouvez-vous m’expliquer comment faire ?

    Merci beaucoup !

    • le plus simple est de créer, à côté et en plus de votre organisation qui reste valide, une activité (soit par ex semainier – avec les jours de la semaine – ou ressources “Blank”) en configurant votre vue autonome (dans la ressource cliquez icône tout à droite – trois points reliés) choisissez pseudo, puis ajouter une app > filedrop dans votre ressources. Transmettez le lien de la vue autonome (lien court sous le bouton vert) à vos élèves avec la consigne d’utiiser leur prénom comme pseudo, vous pourrez alors récupérer tous les fichiers qu’ils vous transmettent via filedrop et vous verrez qui à transmis quoi.

  23. Re-Bonjour !

    Merci pour votre réponse ! Pouvez-vous me dire quand-même comment je dois procéder pour que mes élèves deviennent membres ? Le prof de ma fille a fait cela et je trouve très pratique. Elle peut glisser tout simplement ses photos ou fichiers dans un dossier “défis” et tout le monde les visualise tout de suite.
    Mille mercis !

  24. Oui bien sûr, excusez-moi. Les élèves (ou leurs parents) se rendent sur graasp.eu > cliquent sur “EN” au dessus du coeur dans dans le coin supérieur droit > menu déroulant > français ensuite ils cliquent sur s’inscrire en vert en haut à droite et donnent leur nom, leur adresse émail et choisissent un mot de passe (cf leçon graasp-1). Et voilà!
    Vous leur donnez ensuite les droits de contributeur dans l’espace que vous souhaitez (dans un espace cliquez sur l’icône bonhomme en haut à droite et ajouter un membre comme contributeur ou autre (leçon graasp-2). Et voilà!
    Pour plus de détails leçon 1 et 2 comme pour partager avec un collègue.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion