Avant de s’intéresser de près aux outils d’IA génératives, il est nécessaire de s’attarder un tout petit peu sur le cadre institutionnel du DIP pour être au clair sur ce que l’on peut et ne peut pas faire avec ces IA.
1. Du côté enseignant·e
Du côté enseignant·e, nous sommes toujours dans une phase d’expérimentation dans laquelle le corps enseignant:
- doit s’informer des différentes possibilités d’usages scolaires avec l’IA. Cela devrait notamment permettre de limiter au maximum les tentatives de fraude avec l’IA, tout en invitant chacun·e à repenser ses contenus d’enseignement, de manière à ce que ces derniers soient compatibles avec l’irruption massives des IA génératives (nous reviendrons sur ce point plus tard);
- peut utiliser les IA génératives dans le cadre de son enseignement, tout en respectant les règles d’usage (les IA ne sont pas utilisées pour les évaluations sommatives, aucune donnée sensible ou confidentielle ne doit être transmise à une IA).
Vous retrouverez dans ce document les différents principes généraux autour de l’usage des IA pour le corps enseignant.
2. Du côté des élèves
Du côté des élèves, un document a été produit par le Service Enseignement, Évaluation et Certifications. Ce dernier:
- explique de manière très générale ce qu’est une IA générative;
- présente quelques enjeux dans l’apprentissage avec l’IA;
- offre vue synthétique sur les usages scolaires de l’IA, en mettant en avant les usages responsables et les risques associés.
Ce document offre une très bonne base de discussion et de réflexion avec nos élèves pour aborder les nombreux défis que nos élèves et que l’école genevoise doivent relever ces prochaines années.
Une fois que vous aurez validé ce chapitre, vous serez automatiquement redirigé·e vers la page d’accueil de la première leçon. Il vous faudra valider cette dernière afin de pouvoir accéder à la suite du cours.