Liens avec le PER
Pour le champ "informatique et société", Voici ce qui est inscrit dans le PER au cycle 1 :
Le choix a été fait de ne pas inscrire d'objectifs dans le PER en 1P-2P, bien que des discussions avec les élèves sur la place de l'informatique (dans un sens large) se fait déjà de manière informelle.
Voici quelques exemples rapportés par des enseignantes et des enseignants :
- Élèves devant mimer des scènes du quotidien, choisissant d'imiter un adulte sur son téléphone.
- Discussion autour de jeux-vidéos qu'ils ont pu manipuler, qu'ils soient adaptés ou non à leur âge.
- Questions soulevées par les élèves à la suite d'une lecture d'album fourni avec le Moyen d'enseignement Genevois (MEG).
Pour le cycle 2, la réflexion sur la place de l'informatique dans la société est poursuivie et complétée ainsi :

Pour aller plus loin
Exemple d'activité:
Voici une vidéo vous permettant de mener une discussion avec vos élèves et qui vous permettra d'aborder le thème "informatique et société" du PER :
Vous pouvez bien entendu reprendre et adapter le modèle d'analyse du chapitre précédent afin de concevoir un questionnement adapté à vos élèves. Voici quelques exemples :
- Qu'est-ce qui permet de faire fonctionner internet ?
- Quelle est/sont le(s) avantage(s) (plus-value) ?
- Quels est/sont le(s) désavantage(s) (moins-value) ?
- Qu'est-ce qu'internet à permis de faire de nouveau, qui n'était pas possible avant ?
- Autrefois on pensait moins polluer en utilisant internet, pourquoi ?
- Quel sont les problèmes avec les serveurs ?
- Que peut-on faire pour moins polluer ?