Pour le champ Informatique et société, voici ce que vous découvrirez en consultant le PER :
Néanmoins, comme nous l'avons déjà signalé dans la présentation de l'axe Science informatique, nous vous proposons d'aborder les enjeux de la numérisation de notre société au travers de toutes les composantes de la Science informatique. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance du modèle de réflexion, fruit d'une collaboration coordonnée proposé par le LEARN (EPFL), en collaboration avec l’Université de Lausanne, le DFJC/DEF du canton de vaud et le sociologue Dominique Boullier.
Cet outil est issu de la sociologie et des humanités numériques permettant de faciliter l’appréhension des enjeux sociaux du numérique dans leur globalité.1
Voici l'introduction proposée sur la même page du LEARN :
« Comprendre pour s’engager de manière éclairée », tel est l’objectif du modèle.
Une première partie est dédiée à la compréhension des concepts techniques (modularité) et du contexte (environnement sociotechnique) sous-jacent.
Une seconde partie porte sur l’engagement, c’est-à-dire les choix de la partie ou des parties d’une pratique que l’on souhaite confier à une machine ou à un programme (délégation) et la prise en considération de leurs conséquences sur les plans éthique, individuel et collectif (responsabilité).
Au centre du modèle, se trouve le pluralisme qui rappelle qu’une multitude de façons d’envisager les choses existent toujours.
L’approche proposée par ce modèle permet de considérer ces enjeux dans un contexte ouvert et pluriel, afin d’encourager l’exploration critique et d’éviter le recours à des jugements préconstruits.

