Si vous rencontrez des difficultés à accéder au contenu des différentes pages de cette formation, assurez-vous que vous soyez connecté-e à votre compte EEL (en haut à droite de cette page), que vous avez cliqué sur "suivre la formation" et que pour chaque leçon et chapitre vous avez cliqué sur "Marqué comme terminé", ce qui vous permettra de passer à la suite.
Cliquer ici si la vidéo ne s'affiche pas
Présentation:
Dans cette formation en ligne, nous vous expliquons comment utiliser un environnement numérique de travail pour prolonger l'enseignement dispensé en classe en dehors des murs de l'école. Autrement dit, vous apprendrez comment communiquer avec vos élèves, partager des documents, leur transmettre et récupérer des devoirs, et ce même une fois la porte de la classe fermée.
S'il existe plusieurs applications permettant l'enseignement à distance, nous nous concentrerons dans cette formation à Google Classroom.
Bien entendu, l'idée n'est pas de remplacer votre enseignement en présentiel, loin de là... mais plutôt de le compléter, d'offrir un prolongement en dehors des murs de la classe, voire, dans des cas extrêmes, de maintenir le contact avec vos élèves si vous ne les voyez pas pendant une longue période.
Modalités :
Cette formation en ligne, d'une durée approximative de 4 heures (que vous pouvez scinder en plusieurs parties), aborde les points suivants :
- Se connecter à Google Classroom
- Créer un espace de cours en ligne
- Inviter les élèves à joindre le cours
- Communiquer avec les élèves pour leur donner des informations et des devoirs
- Mettre à la disposition des élèves du matériel d'étude avec des fichiers numériques et des liens hypertextes
- Transmettre et recevoir des devoirs d'élèves
- Utiliser l'application mobile
- Interagir avec les autres applications de la suite Eduge
- Faire des visioconférences avec vos élèves
Matériel nécessaire:
Pour cette formation, vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une connexion Internet, éventuellement d'un téléphone portable ou d'une tablette. Vous pourrez suivre cette formation sur votre lieu de travail comme à domicile.
Formateur:
Eric Vanoncini
Pour commencer le cours, cliquer ci-dessous dans le tableau sur la première leçon (1. Introduction)
Bonjour, je viens de laisser un message, mais je n’avais pas fini d’écrire. Pourriez-vous me le renvoyer? Merci. S.Mottier Renaud
Bonjour,
J’ai utilisé votre cours en ligne hier, mais aujourd’hui impossible de voir les vidéos.
Pour quel motif ?
Meilleures salutations
Séverin BROCHER
Chère collègue,
De notre côté, rien n’a été changé dans la formation en ligne.
Il se peut que les services soient quelque peu saturés vu les circonstances.
Si le problème persiste dans un moment, n’hésitez pas à nous le dire.
Eric
Bonjour, voici mon commentaire final (=version définitive – merci de supprimer le précédent, j’ai fait une mauvaise manipulation):
Excellente formation qui m’a permis d’approfondir mes connaissances de base (j’utilise déjà le drive). J’avais déjà ouvert une classroom en début d’année scolaire, mais j’avais rencontré beaucoup de résistance de la part des élèves qui voyaient ce système comme un moyen de donner davantage de devoirs et de travail. Par la force des choses en ce mois de mars 2020, ces élèves vont maintenant être amenés à utiliser la google classroom. Dans les circonstances que nous vivons, l’école numérique est une nécessité et les élèves n’auront pas d’autre choix que de l’intégrer dans leur vie.
Pour les prochaines années scolaires, il faudra faire, en début d’année, un travail de sensibilisation et d’information auprès des élèves et des parents afin qu’ils comprennent véritablement les avantages de l’école numérique.
Pour ma part, je suis convaincue que cet espace virtuel est une très bonne façon de varier nos cours, d’enrichir nos contenus avec des liens vers Internet ou d’autres documents et, enfin, d’apprendre l’autonomie à nos élèves (par ex. donner des devoirs à corriger et venir ensuite au cours avec des questions, ce qui évite ces longues corrections en présentiel). Merci en tout cas! Je m’attelle à créer des prochains cours. C’est très motivant!
S.Mottier Renaud
Chère collègue,
Merci pour votre retour.
J’imagine qu’après cette situation exceptionnelle beaucoup de choses vont changer!
Eric
Bonjour,
je n’arrive pas à lire une autre vidéo que celle de l’introduction !
merci d’avance 🙂
Bonjour,
Je pense que les serveurs sont en surcharge actuellement. Il faut être un tout petit peu patiente, désolé!
(Et bien vérifier que vous avez cliqué sur “Suivre le cours” dans la page de présentation et “marquer comme terminé” dans les sections suivantes. Ceci tout en étant connecté-e avec votre identifiant.
Eric
Bonjour, il est impossible d’accéder aux divers chapitres, le système remet sans cesse la première vidéo…
Bonjour,
Je pense que les serveurs sont en surcharge actuellement. Il faut être un tout petit peu patiente, désolé!
(Et bien vérifier que vous avez cliqué sur « Suivre le cours » dans la page de présentation et « marquer comme terminé » dans les sections suivantes. Ceci tout en étant connecté-e avec votre identifiant.
Eric
Idem, je n’ai plus accès aux autres vidéos (à part la première …)
Les serveurs sont actuellement surchargés.
On fait de notre mieux pour trouver des solutions.
Essayez à nouveau dans quelques minutes.
Bonjour !
Impossible d’avoir accès aux différents chapitres de la formation. Cela revient toujours à la première vidéo…
Emilienne Cavazzana
Chère collègue,
Les serveurs sont actuellement surchargés.
On fait de notre mieux pour trouver des solutions.
Essayez à nouveau dans quelques minutes.
Je n’arrive à accéder au deuxième cours depuis ce matin.
Chère collègue,
Nous sommes conscients des problèmes que certaines personnes ont à accéder au contenu du cours. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème de réseau surchargé.
En attendant, vérifiez que:
1) vous êtes bien connectée avec votre identifiant,
2) vous avez marqué comme “terminées” les leçons et chapitres précédents.
Et réessayez dans un petit moment…
Courage.
Eric
Bonjour, j’ai le même problème: j’ai vu les 4 premières vidéos hier, je ne pouvais pas cliquer sur “terminé” (la case check), et aujourd’hui, ça reprend sans cesse à la première vidéo. Pourtant j’étais loguée et je le suis encore. Merci d’avance. Salutations.
Chère collègue,
Nous sommes conscients des problèmes que certaines personnes ont à accéder au contenu du cours. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème de réseau surchargé.
En attendant, vérifiez que:
1) vous êtes bien connectée avec votre identifiant,
2) vous avez marqué comme « terminées » les leçons et chapitres précédents.
Courage.
Eric
Bonjour,
Merci pour vos excellentes vidéos.
Est-il possible de tester un cours du côté élève ? J’aimerais bien comprendre ce que les élèves voient et ce qu’ils peuvent faire et c’est impossible en restant exclusivement connecté en tant qu’enseignant.
J’ai essayé d’utiliser mon compte privé avec le code de connexion du cours mais j’imagine que google bloque le domaine eduge à l’interne.
Je n’ai pas terminé le cours et j’espère que la réponse à ma question n’intervient pas dans la dernière partie.
Merci d’avance
Timothée
Bonjour,
Merci pour votre retour!
C’est une excellente remarque/question!
Je fais le nécessaire maintenant pour demander la création d’un compte élève test et reviens vers vous dès que j’ai les identifiants.
Je rajouterai ensuite les infos sur la formation pour qu’elles soient accessibles à tous!
Salutations,
Eric
Comme promis, voici l’identifiant EEL que vous pouvez utiliser pour voir ce que l’on voit de l’autre côté, côté élève:
Identifiant EEL : elv-jean.bdn
Mot de passe : cecha2019
Vous pouvez créer un nouveau cours test, inviter Jean Bidon dans votre cours et voir ce que ça donne.
Une seule chose: ne pas changer le mot de passe de l’élève!
Eric
J’ai commencé le cours hier mais je n’arrive pas à reprendre à l’endroit où je me suis arrêté. Pourriez-vous me dire comment faire?
Merci d’avance.
Cher collègue,
Lorsque vous vous rendez sur la page d’accueil du cours (https://semformation.anticiper.ch/courses/sem-10533-travailler-a-distance-avec-ses-eleves-avec-google-classroom/)
En bas de la page, vous verrez (en vert) les leçons que vous avez déjà terminées. Il ne reste donc plus qu’à vous rendre sur les leçons qui n’ont pas encore été validées).
Bonne suite!
Eric
Mes élèves n’arrivent à rendre les devoirs. En sciences, c’est souvent plus facile d’envoyer une photo.
Est-ce qu’il y a un document que nous pouvons leur transmettre afin de les aider pour les retours ?
Je reçois des retours vides, sur mon e-mail, par WhatsApp, … C’est ingérable.
Merci beaucoup
Je vous remercie pour votre cours.
Je ne suis pas encore au clair concernant la création de documents modifiables (=des exercices que j’envoie sous “devoirs” et que les élèves remplissent et me “remettent”. Pourriez-vous m’indiquer quel complément de formation je pourrais suivre ? Merci beaucoup!
Chère collègue,
Pour que je puisse vous aider au mieux, pourriez-vous m’indiquer ce que vous souhaitez faire (concrètement) et/ou si vous arrivez à mettre le doigt sur des choses que vous n’avez pas comprises?
Eric
J’ai préparé des exercices avec Open Office que j’ai envoyés dans “devoirs” à mes élèves. Ils ont pu les ouvrir mais pas écrire les réponses dessus (=modifier le documents). Merci, Nathalie
Super!
Si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas!
Eric
Super !!! Merci beaucoup pour le compte élève.
Bonjour
Je n’arrive pas à passer au 2ème chapitre.. Je ne vois pas de mention” terminé” à cliquer! Cela revient toujours au départ!
merci
AM Muller
1) Etes-vous bien connectée avec votre identifiant Edu (votre nom devrait apparaitre en haut à droite)?
2) Si oui, retourner à la page d’accueil du cours (https://semformation.anticiper.ch/courses/sem-10533-travailler-a-distance-avec-ses-eleves-avec-google-classroom/) et vérifier en faisant dérouler vers le bas que:
a) le bouton “suivre le cours”
b) le premier chapitre a été validé (apparait avec un V vert).
Les chapitres peuvent être validés mais tant que la leçon n’est pas validée, il n’est pas possible de continuer.
Cours clair et agréable. Merci beaucoup !
Cher collègue,
Merci pour votre retour!
Courage pour la suite!
Eric
Excellente formation pour donner des cours à distance. Les vidéos sont claires, concises et très bien réalisées. Merci!
Cher Monsieur Blattner,
Merci pour votre retour!
Eric
Bonjour Monsieur,
Votre formation est vraiment très claire, merci infiniment pour tout votre travail.
Je suis à la moitié de la formation et deux questions me taraudent :
– si je donne un rendez-vous en ligne sur ClassRoom à mes élèves (par exemple, 25 mars à 09h00, je demande à toute la classe de se retrouver sur ClassRoom), comment puis-je vérifier les présences? Est-ce possible de le faire ? Y a-t-il,comme sur Facebook ou Skype par exemple, un petit bouton vert qui me dit si tel utilisateur est connecté ?
– Par ailleurs, existe-t-il une sorte de “chat” virtuel où on peut discuter avec les élèves, autre que le “flux” (ou “mur”) sur lequel je poste mes annonces ?
D’avance, merci pour votre aide !
Hélène Zumstein
Chère Madame,
Merci pour votre retour!
Vous trouverez réponse à toutes vos questions plus tard dans la formation… patience!
Eric
Cher Eric,
Merci beaucoup pour ta formation. Est-ce qu’il y a un bouton de validation après ton exposé préliminaire de 1.46 mn (que je connais maintenant par cœur -dommage qu’il n’y ait pas de quiz..hi..hi).
Je ne sais pas si je fais faux ou si les serveurs sont juste surchargés. Je suis bien connectée avec mon compte edu (donc on parle bien de edu.ge.ch?) et mon nom est écrit en haut de la page).
Je réessaie cette nuit!
Ciao,
As-tu bien cliquer sur “suivre la formation”?
Es-tu bien connecté à ton compte (en haut à droite)?
Eric
Merci de cette excellente formation! Les choses commencent à devenir plus claires et structurées! J’ai fait tout pleins d”essayages” et des fois j’ai découvert comment certaines choses fonctionnait, mais cela m’a fait perdre énormément de temps et même des fois ma confiance que j’arriverai à bien maîtriser cela! :O)
Chère collègue,
Merci pour votre retour!
Courage pour la suite et n’hésitez pas si vous avez des questions!
Eric
Cher Eric,
Merci beaucoup pour cette formation en ligne, plus que précieuse en ce moment ! Je l’ai suivie une première fois et j’ai pu lancer mes classrooms (saut quantique). Je veux maintenant la suivre une nouvelle fois pour m’approprier d’autres possibilités offertes par classroom, mais bien que je sois connectée (avec edu-logeanc), le fameux bouton vert n’apparaît pas en bas de page, et je ne peux pas progresser dans les chapitres. (Je ne sais pas si le serveur peut-être surchargé un samedi matin !) Que fais-je faux ?…
Je n’attends pas de réponse avant lundi matin. Porte-toi bien, et merci de ton aide.
Catherine Logean
Je n’attends
Ciao Catherine,
Merci pour ton retour!
En allant sur la page d’accueil (https://semformation.anticiper.ch/courses/sem-10533-travailler-a-distance-avec-ses-eleves-avec-google-classroom/), peux-tu t’assurer que toutes les leçons et chapitres précédents ont été validés (flèche verte)?
Eric
Bonjour Monsieur,
Je n’arrive pas à suivre la formation, la seule vidéo que je puisse voir est celle de l’introduction. Comment dois-je faire?
En vous remerciant,
Mme Parcero
Chère collègue,
1) Etes-vous bien connectée avec votre identifiant Edu (votre nom devrait apparaitre en haut à droite)?
2) Si oui, retourner à la page d’accueil du cours (https://semformation.anticiper.ch/courses/sem-10533-travailler-a-distance-avec-ses-eleves-avec-google-classroom/) et vérifier en faisant dérouler vers le bas que:
a) vous avez appuyé sur le bouton “suivre le cours” (si c’est le cas, le bouton n’apparait plus)
Tant que ce n’est pas fait, vous ne pouvez pas continuer.
Je crois que le problème de la suite du cours est lié au fait qu’il faut cliquer sur les sous-numéros (1.1 puis 1.2) en haut à droite, c’était le seule moyen de les sélectionner pour continuer. Valable aussi pour 2.1, 2.2 et enfin pour 5.1 etc…
J’espère que ce que je dis est clair?
Formation teminée, merci merci!
oui, c’est en effet bien ça!
Eric
Bonjour,
Je suis enseignant au secondaire 2 et je rencontre une difficulté avec l’utilisation d’un formulaire googleforms que j’ai assigné en “devoir” à une classe sur classroom.
Les travaux élèves qui me sont remis sont bien indiqués “remis” par le système, mais il n’y a alors aucune possibilité d’accéder aux réponses des élèves.
C’est la première fois que j’utilise un formulaire sur classroom et il se peut que je m’y sois mal pris.
Pourriez-vous m’aiguiller, s’il-vous-plaît ?
Merci
Veuillez recevoir mes meilleures salutations !
Bonjour,
Toutes les réponses de vos élèves se trouvent dans le fichier questionnaire.
Deux possibilités pour voir les réponses.
1) dans le questionnaire, cliquer en haut sur “Réponses” vous permet de voir un résumé des réponses
2) cliquer en haut sur l’icône verte vous permet de créer un fichier dans lequel vous pourrez voir toutes les réponses.
Eric
Bonjour Eric,
La réponse suivante m’intéresse bcp:
“Comme promis, voici l’identifiant EEL que vous pouvez utiliser pour voir ce que l’on voit de l’autre côté, côté élève:
Identifiant EEL : elv-jean.bdn
Mot de passe : cecha2019
Vous pouvez créer un nouveau cours test, inviter Jean Bidon dans votre cours et voir ce que ça donne.
Une seule chose: ne pas changer le mot de passe de l’élève!
Eric”
Est-ce que je peux aussi utiliser ces mêmes codes pour faire l’exercice de mon côté également? (J’ai toujours peur de faire exploser le système… )
Merci de votre patience 😀
Sylvie
Oui, bien entendu!!!
Vous allez voir, Jean Bidon est un élève très sollicité .-)
J’ai d’ailleurs rajouté la suggestion d’ajouter Jean Bidon et de tester le système depuis son point de vue dans la formation en ligne (sur cette page: https://semformation.anticiper.ch/lessons/4-communiquer-avec-ses-eleves/).
Eric
Merci beaucoup Eric pour cette prompte réponse !
N’y a-t-il pas la possibilité avec ce formulaire Google Forms en “devoir” sur classroom d’identifier quelles réponses correspondent à quels élèves ?
Meilleures salutations !
C’est de ma faute, j’aurais dû clarifier ce point dans la vidéo. Je vais la changer dès que j’ai 2 minutes.
Deux façons pour identifier un élève à travers sa réponse:
1) Dans la première question de votre questionnaire, faire une question à réponse courte dans laquelle vous demanez: “Nom et prénom”.
2) Dans votre questionnaire, en haut à droite, petite roue dentée, puis “Général”, vous pouvez cliquer sur “collecter les adresses e-mail”. Chaque questionnaire sera ainsi associé à l’identifiant de l’élève automatiquement.
Eric
Bonjour,
Si jamais, il y a un forum google classroom en ligne qui pourrait aider au cas où les vidéos ne marchent pas …
https://support.google.com/edu/classroom/community?hl=en
Bonjour,
Je n’arrive pas à inviter les élèves. Je suis connectée, je suis tout le processus sur classroom, mais lorsque j’introduis une adresse (marai-cours-ep1023lc.f) il ne se passe rien….aucun résultat, aucune recherche ??
Mes collègues à qui j’ai fait appel n’y comprennent rien non plus ?!
Merci pour votre prochaine aide.
Chère collègue,
Etes-vous bien connectée à Classroom avec votre adresse EDUGE (et pas avec votre adresse personnelle)? Pour vérifier, cliquer dans Classroom tout en haut à droite sur le rond de couleur avec votre initiale. Vous devriez voir votre adresse EDUGE (edu-…@eduge.ch).
Oui je suis bien connectée avec mon adresse edu-pittetgrunderj@eduge.ch, je viens de vérifier…
je vous réponds sur votre e-mail.
Bonjour,
Je travail très bien avec Classroom et mes cours peuvent procéder online plus au moins comme avant.
J’ai des problèmes dans la gestion des fichier.
1. J’envoie un document à chaque élèves, eux ils travaillent de leur côté, moi je partage l’écran et on fait les activités sur la feuille. Mais après je n’ai plus mon document “vierge”, auquel je veux retourner pour l’envoyer à d’autres classes du même niveau! Je ne trouve rien!
2. Plus en générale, j’ai un énorme soucis de gestion de fichiers avec Mon Drive: je ne trouve absolument rien; je ne sais pas où ils partent mes fichiers une fois fermés, je ne trouve pas des dossiers qui font sense, en fait je n’ai aucun dossier du tout, ceux que je vois sont vides…, je ne sais pas retrouver mes fichiers, je ne vois que “récents”, tout mélangé avec les travaux / devoirs rendus par les élèves….
Je voudrais pouvoir avoir mes dossier et fichiers bien rangés par niveau et par groupe-classe, comme sur Windows, avec les fichiers vierge à distribuer, partager, réutiliser et modifier mais EN CHANGEANT LE NOM! Disons que Drive est très différent de Windows et je n’arrive pas à me retrouver du tout. Je n’ai pas trouvé un tutoriel sur ça, pourriez-vous m’aider?
Merci d’avance
Cristina Buono
Bonjour,
Quelques conseils pour la gestion de vos fichiers:
1) Lorsque vous créez un fichier directement depuis Classroom dans la partie “Devoirs et Travaux” et que vous créez une copie par élève ou que vous leur donnez la possibilité de modifier le fichier, vous ne garderez en effet pas de fichier source non modifié. Le mieux serait donc ici de créer hors classroom un fichier que vous joignez à votre devoirs en utilisant “ajouter fichier”. Ainsi vous garderez la version originale.
2) Vous pouvez organiser votre espace dans le Drive comme vous organisez votre espace sur votre ordinateur en stockage local. Vous pouvez créer des dossiers, y déposer des fichiers, selon une logique qui vous est propre. Cette vidéo vous explique très rapidement le b.a-ba de l’organisation dans Drive: https://www.youtube.com/watch?v=XSu0MOTHeIc
Bonjour
J’essaie de suivre votre formation, mais je n’arrive pas à passer le “cap” de l’introduction (1’46” avec Eric Vanoncini)…..
Que faire ? Merci de me revenir au plus vite, SVP
Mes coordonnées :
edu-marxb
bernardmarx2@gmail.com
bernardmarx5@gmail.com
079 891 38 64
Par avance merci et salutations cordiales
Bernard Marx
Cher Collègue,
Pour passer à la suite:
1) assurez-vous que vous êtes bien connecté avec votre identifiant (en haut à droite de la page)
2) si vous ne l’avez pas encore fait, cliquer sur “suivre le cours”
3) quand vous vous trouvez sur la page de présentation que vous mentionnez, descendre sur la partie inférieure de la page jusqu’au tableau qui présente les différentes leçons. Cliquer sur la première leçon “1. Introduction”.
Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à me tenir au courant!
Eric
Bonjour,
j’ai une question concernant le rendu des élèves. Peuvent-ils joindre une photo prise directement avec leur téléphone portable ?
Car si les élèves doivent scanner leur exercices pour les rendre, cela est contraignant et difficile pour certains..
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Lauriane Castillo
Bonjour,
Oui, depuis leur téléphone portable, ils peuvent choisir de joindre différentes pièces jointes:
– un photo de leur galerie
– une photo qu’ils prennent à l’instant
– un lien vers une page internet
– un fichier / document
– un fichier qui se trouve sur leur drive
Eric
Rebonjour,
J’ai terminé le cours et pour l’impression de certificat, je reviens automatiquement sur la page de départ et, il ne se passe rien quant j’appuie sur la case imprimer votre certificat. Que faire ?
Merci.
Re,
Avez-vous essayé avec un autre navigateur?
Normalement, lorsque clique sur “Imprimer”, un nouvel onglet devrait s’ouvrir dans lequel apparait le certificat en format PDF qu’il suffit d’imprimer ou d’enregistrer.
Eric
bonjour,
tout d’abord, merci beaucoup pour cette formation, que je rêverais d’avoir découverte plus tôt… Mais j’ai dû mal chercher, et je me suis lancée tout de suite dans la création des mes “classes virtuelles”… Du cou, j’ai un peu appris “sur le tas”, en faisant certainement des erreurs, mais une formation plus structurée ne me fera pas de mal. Cependant… deux petites questions:
1) j’ai vu que la question avait déjà été posée mais… je pense que maintenant l’affluence du début doit être un peu éclusée: je n’arrive pourtant à visualiser que la vidéo d’introduction…
2) est-il possible de cibler les cours que nous souhaitons suivre, sans nécessairement suivre tout le démarrage, qui est finalement réalisé (même si ce n’est sans doute pas “dans les règles de l’art”, je ne peux pas changer les choses, du moins pour cette année: mes élèves et moi commençons juste à trouver notre rythme…)
merci!
cordialement,
Delphine Leguerrier
bonjour,
mille excuses, il semble que les choses se soient débloquées… j’en suis au point 5 et mon apprentissage “sur le tas” bénéficie déjà de précieux compléments!…
un grand merci!
Delphine
Merci pour le retour et je suis content d’apprendre que la route jusque-là n’était pas inutile!
Courage pour la suite!
Eric
Bonjour,
1) S’il s’agit uniquement d’un problème d’affichage des vidéos dans la formation, nous avons rajouté un lien en dessous de chaque vidéo qui vous permet de voir la vidéo directement sur YouTube dans le cas où cette dernière n’apparaîtrait pas.
2) Vous pouvez passer directement aux leçons et chapitres qui vous intéressent en sautant les étapes précédentes… il faut juste “Marquer comme terminé” les leçons précédentes. Chaque partie contient un petit descriptif qui vous permet de voir si le contenu en question vous intéresse (ou pas).
Eric
Cours pas assez linéaire et assez abscon.
En plus, je n’ai jamais rencontré la touche “Marquer comme terminé !”.
Du coup. j’ai l’impression de tourner en rond : j’ai vu au moins 6 fois l’introduction !
Meilleures salutations !
Luc Faravel
Cher collègue,
Si vous n’avez pas vu le bouton “Marquer comme terminé” et avez vu l’introduction au moins 6 fois, c’est très certainement parce que vous n’avez pas véritablement commencé la formation (d’où probablement vos impressions sur le cours).
Pour commencer le cours, il vous suffit de faire défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le tableau présentant les différentes leçons et chapitres. Vous pourrez alors cliquer sur la première leçon (“Introduction”) ou alors, si vous l’avez déjà terminée, sur la première leçon qui n’est pas accompagnée d’une flèche verte sur le côté, indiquant que vous avez déjà fait la leçon.
Une fois que vous aurez pu avancer dans la formation, vous pourrez, je l’espère, vous faire un avis quelque peu plus objectif sur le contenu de cette dernière et qui n’est pas basé uniquement sur la vidéo d’introduction.
Salutations,
Eric
Bonjour,
Je n’ai rencontré aucun problème avec Meet jusqu’à la semaine dernière( vendredi 15, l’après-midi) et aujourd’hui de nouveau lors de mon cours de 10:10, où les élèves n’ont eu aucun moyen de me rejoindre. J’ai pourtant procédé comme d’habitude en créant une séance Meet et en publiant sur Classroom le code d’accès, mais rien à faire.
Pouvez-vous m’éclairer sur les raisons de ce problème très fâcheux? Le cas échéant , pouvez-vous m’indiquer que dois-je faire pour y pallier? Merci beaucoup d’avance.
Meilleurs salutations,
Laura Bernasconi Abbé
Chère collègue,
Je viens de relayer votre demande aux techniciens qui s’occupent de MEET. Ils sont en train de voir d’où pourrait venir ce problème. Je vous tiens au courant rapidement dès que j’ai des retours.
Eric
Bonjour Eric, merci pour les cours en ligne, tout s’est bien passé 😀, par contre j’aimerai savoir comment on peut supprimer une classe crée dans classroom qui est devenue inutile. J’ai tout essayé, mais je n’arrive pas trouver la solution. Merci d’avance, cordialement G. Zuber
Bonjour Gabriele,
Quand on se trouve sur la page d’accueil de son espace dans Classroom (où on voit tous ses cours), on peut cliquer sur les trois petits points qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’icône du cours que l’on veut supprimer, puis choisir archiver. Ce cours va alors être archivé et se retrouver dans les cours archivés (que l’on peut retrouver en cliquant tout en haut à gauche sur les trois barres, puis choisir dans la liste “Cours Archivés”. En allant dans cet espace, on peut, si on le souhaite, supprimer définitivement un cours archivé.
Eric
Cher Monsieur Vanoncini,
Avec mon fils, nous avons pu identifier le problème rencontré, c’est donc résolu. En gros, et je ne comprends pas pourquoi, depuis vendredi je démarrai la réunion depuis mon adresse gmail(hors réseau) et non pas depuis l’adresse edu. Désolée du dérangement.
Cordiales salutations,
Laura Bernasconi Abbé
Excellent!
Je suis content de savoir que tout est à nouveau en ordre!
Eric
Bonjour,
Je n’arrive pas à me connecter. Je suis sur mon compte EDU et rien ne marche.
Merci de votre aide
Bonjour,
Pour que je puisse vous aider, j’ai besoin de plus de détails…
Pour suivre le cours, il faut:
– aller sur cette adresse: https://semformation.anticiper.ch/courses/sem-10533-travailler-a-distance-avec-ses-eleves-avec-google-classroom/
– vous connecter en haut à droite avec votre identifiant (une fois connecté, votre nom devrait apparaitre en haut à droite)
– cliquer sur “suivre le cours”
– sous la vidéo d’introduction, dans le tableau qui présente les différentes leçons, cliquer sur la première leçon (“Introduction”).
Avez-vous fait cette procédure?
Meilleures salutations,
Eric
Bonjour, j’ai bien participé à l’introduction de votre formation, mais malheureusement, je n’arrive pas à valider cette dernière.
Je suis bien connecté …
Pouvez-vous m’aider ou me guider de sorte que je puisse passer au chapitre suivant ?
Dans l’attente, meilleures salutations.
S.IMPERTO
Bonjour,
Pour passer à la leçon suivante, il faut:
1) Marquer comme terminés tous les chapitres de la leçon.
2) Aller soit sur cette page: https://semformation.anticiper.ch/lessons/1-introduction-11/ et cliquer, en bas, sur “Leçon suivante”, soit sur celle-ci: https://semformation.anticiper.ch/topic/1-5-configurer-sa-boite-e-mail/ sur “continuer à la leçon suivante.
Meilleures salutations,
Eric
Bonjour,
quand on clique sur “Informations à lire avant de commencer”, message d’erreur “page non trouvée”
Merci pour le retour: le lien est corrigé!
Je n’arrive pas à continuer la formation .
Bonjour,
Où êtes-vous bloquée?
Avez-vous vérifié que toutes les leçons et tous les chapitres précédents avaient été validés? (Dans certaines leçons, quand on termine le dernier chapitre de la leçon, il faut retourner sur la page d’accueil de la leçon pour la valider).
Eric
Bonjour,
Impossible de faire ce sous-module sur Classroom. Il n’est pas possible d’accéder au différents chapitres; il n’y a que la vidéo d’introduction qui se lance. Est-ce normal ?