Descriptif des applications pour les élèves…
… En lien avec les disciplines
Petit-Bazar C2 : Site pour le cycle 2 comprenant des activités répondant aux attentes du Plan d’études romand-Éducation numérique
Découvrir l’écriture
Magie des mots : Pour les élèves allophones et en difficultés.
La partie exploratoire est la plus intéressante, car elle permet de jouer avec les lettres, de les combiner entre elles et « d’entendre ce qu’elles disent », de découvrir que « on » ou « no » ce n’est pas la même chose, que des lettres « ne parlent pas », que « o » et « u » s’associent, d’écrire ses premiers mots…
Mathématiques
Roi des maths : jeu d’entrainement
Shapes: exploration des développements de solides
Son fonctionnement est expliqué dans le chapitre suivant.
Smallfish: comme son nom ne l’indique pas … un jeu d’échecs!
Calculatrice Max
Calculator 2: on écrit un calcul avec le doigt… et on obtient un résultat!
Calculette: Une troisième, car Apple ne proposait pas de Calculette sur iPad avant 2024!
Géographie: pour travailler les cartes, l’espace…
Plans: Un outil de cartographie et de navigation qui permet d’obtenir des itinéraires et de visualiser des informations géographiques.
Google Earth: Permet d’explorer le monde en 3D.
Avec cette application, il est possible de naviguer à travers des cartes, découvrir des paysages, visiter des monuments célèbres et même explorer des fonds marins.
Guru Maps: une application de cartographie qui permet de créer des cartes personnalisées.
Boussole: Permet de s’orienter et de consulter la latitude, la longitude et l’altitude.
Initiation à la programmation
Scratch Jr : Conçue pour initier les jeunes enfants à la programmation.
Elle permet de créer des histoires interactives et des jeux en utilisant des blocs de code colorés. Les élèves peuvent faire glisser et déposer ces blocs pour animer des personnages, ajouter des sons et créer des séquences.
ScratchJr encourage la créativité, la résolution de problèmes et la pensée logique.
Une formation hybride est proposée par le SEM: https://edu.ge.ch/site/fc/sem-p1536/
… Outils de référence
Imagier Français: aussi disponible sur Petit-Bazar, dans la partie outils
Imagier Allemand: aussi disponible sur Petit-Bazar, dans la partie outils.
Dictionnaire Larousse Junior: : Il propose souvent des éléments interactifs comme des images, des vidéos et des sons.
Wikipedia
Traduire: Permet de traduire du texte, des voix et des conversations dans n’importe quelle langue prise en charge.
… Outils de production
Production écrite
Pages: traitement de texte et mise en page.
À noter: on peut dicter le texte ou le faire relire par la tablette (voir la leçon “Trucs et astuces à ne pas manquer!“)
Notes: mini traitement de texte qui permet aussi de scanner des documents.
Production orale
Dictaphone: Permet d’enregistrer les voix, se réécouter pour progresser dans la prononciation et la compréhension, etc.
Production images/vidéos/sons
Appareil photo/caméra : Apple propose un guide d’utilisation court et simple.
Suivant le modèle de l’iPad, il est aussi possible de scanner des documents avec le mode PHOTO.
iMovie : montage de films
GarageBand: création musicale
Stop Motion Studio: Permet de réaliser des films d’animation en stop motion.
Création de présentation, diaporamas, albums…
Keynote: Permet la création de présentation.
Un tutoriel est disponible dans le chapitre 5.2 de ce cours.
Vidra Plus : Permet de créer des vidéos de présentation ou des contenus visuels narratifs.
L’élève peut enregistrer sa voix directement dans l’application. L’application est en anglais, mais l’interface est plutôt intuitive. Un tutoriel est disponible dans le chapitre 5.2 de ce cours.
Freeform : Un tableau blanc qui peut être utilisé pour organiser des idées et dessiner.
Elle permet d’ajouter des dessins, du texte, des photos, et des fichiers sur un espace infini.
Il y a la possibilité de créer des cartes mentales (mind maps) assez simplement.
Navigation sur Internet
Safari : C’est le navigateur web par défaut sur les tablettes.
Quelques astuces sont disponibles dans le chapitre 5.4 de ce cours.
En résumé:
Ce chapitre présente des applications adaptées aux élèves du cycle 2, en lien avec différentes disciplines. Elles permettent de soutenir les apprentissages tout en développant la créativité et les compétences numériques des élèves.
Vous avez des questions sur cette leçon? N’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaires ci-dessous et nous y répondrons.