Présentation
Avec l'arrivée des modèles de langage de type ChatGPT, nous vivons un bouleversement important dans le monde de l'éducation. D'un côté, les élèves peuvent en effet automatiser une partie importante du travail en dehors de l'espace-temps de la classe. D'un autre, les enseignantes et enseignants peuvent désormais utiliser de nouveaux outils dans leur pratique enseignante. Que doit-on adapter dans notre enseignement ? Comment se servir de ces technologies au service de l'apprentissage ?
Modalités
Cette formation en ligne, d'une durée approximative de 4 à 5 heures (que vous pouvez scinder en plusieurs parties), aborde les points suivants:
- comprendre ce qu'est une IA générative et comment elle fonctionne (dans les grandes lignes);
- comprendre les biais et les limites de ces outils;
- comprendre leurs différents champs d'application et, par conséquent, comment ces outils peuvent être utilisés par nos élèves pour automatiser leur travail;
- réfléchir aux pratiques qui sont directement impactées par ces IA et que l'on ne peut plus faire "comme avant";
- découvrir différents outils d'IA générative (principalement pour générer du texte) et leurs spécificités;
- apprendre à améliorer les résultats obtenus en améliorant les prompts (ou, autrement dit, les commandes textuelles).
Note : il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules.
Matériel nécessaire
Pour cette formation, vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Vous pourrez suivre cette formation sur votre lieu de travail comme à domicile.
Formateur
Eric Vanoncini
Pour commencer le cours, cliquer ci-dessous dans le tableau sur la première leçon (1. Les IA génératives).