Depuis le mois de mars 2020, avec l'arrivée du Covid-19 dans nos vies, l'enseignement a connu de nouvelles pratiques: celles de la caméra de classe et des vidéoconférences. Il est depuis possible d'utiliser la caméra non seulement pour enseigner à des élèves qui suivent le cours à distance mais également de les utiliser à d'autres fins pédagogiques.
Tout comme vous l'avez fait dans la leçon précédente, nous vous demandons de faire une auto-évaluation qui vous permettra de déterminer votre niveau de maîtrise et, par conséquent, vos besoins de formation.
Avec la caméra de classe, je sais:
- faire une visioconférence sur Meet pour enseigner à des élèves qui suivent le cours à distance;
- utiliser la caméra pour diffuser le travail d'un élève à toute la classe (qui se trouve en présentiel);
- créer des vidéos pédagogiques sur un contenu en lien avec mon cours et le partager avec ma classe.
A nouveau, si vous ne savez pas faire un ou plusieurs des éléments précités, alors vous devez suivre la formation sur la webcam avant de poursuivre la formation.
Si, au contraire, vous savez déjà faire toutes ces manipulations, nous vous demandons de suivre la formation sur la création de vidéos pédagogiques.
Après avoir suivi au moins une des deux formations, vous pourrez continuer au chapitre suivant.