1.3 Les IA génératives et l’école

Il est enfin temps de s'intéresser de plus près à l'école, et ce non seulement du côté des élèves en réfléchissant de quelle manière les outils d'IA impactent leur apprentissage, mais aussi du côté des enseignantes et enseignants qui pourraient utiliser l'IA générationnelle dans le cadre de la préparation et de la gestion de leurs cours.

S'intéresser à ces pratiques scolaires est intéressant à plus d'un égard. Voir ce que les élèves peuvent désormais faire avec l'IA nous permet de nous demander si certaines de nos pratiques peuvent encore être maintenues ou si, au contraire, elles doivent être adaptées. Cela permet également d'imaginer comment nous pourrions utiliser différents outils pour faciliter certaines tâches ou pour ouvrir de nouvelles perspectives.

A noter que la vidéo ci-dessous présente ces différents éléments de manière théorique. Plus tard dans la formation, à travers plusieurs activités, nous reprendrons ces points de manière plus concrète.

Explications en images:

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion