Écrans et sommeil chez les ados – Virginie Sterpenich

SEMcasts
SEMcasts
Écrans et sommeil chez les ados - Virginie Sterpenich
Loading
/

Lors de l’Entretien du SEM du 12 novembre 2025, nous avons reçu Virginie Sterpenich dans nos locaux pour parler du sommeil des ados et, plus particulièrement, de l’impact des smartphones et autres écrans sur leurs nuits.

Virginie Sterpenich, collaboratrice scientifique au département des neurosciences fondamentales de la faculté de médecine de l’UNIGE, a présenté l’étude menée par son équipe, qui montre que des règles parentales strictes concernant l’usage des smartphones le soir (par exemple, pas de téléphone dans la chambre et pas d’écran après une certaine heure) augmentent significativement la durée de sommeil des jeunes — en moyenne 40 minutes supplémentaires par nuit. Ce gain de repos améliore directement leurs résultats scolaires et leur bien-être.

Et cette amélioration du sommeil n’est pas anodine quand on sait que le sommeil joue un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire, l’attention, l’équilibre émotionnel et même la prévention de troubles psychiques tels que l’anxiété ou la dépression.

Pourtant, les adolescentes et adolescents dorment de moins en moins, souvent en dessous des 8 à 10 heures recommandées. Dans ce contexte, comprendre l’impact des écrans est devenu un enjeu central, autant pour la réussite scolaire que pour la santé mentale des jeunes.

Entretien réalisé par Eric Vanoncini.

Laisser un commentaire