1. Chat GPT et nous
Nous sommes allés à la rencontre d'enseignantes et enseignants pour leur demander si et comment ChatGPT - et plus généralement l'IA générative - avait modifié leurs enseignements. A travers les témoignages de ces collègues du Secondaire I et II, représentant différents champs disciplinaires, se dessine un état des lieux de l'évolution des pratiques et surtout des questionnements qui touchent l'école aujourd'hui. Un grand merci aux collègues qui ont accepté de partager leurs expériences et de nous livrer leurs visions des enjeux futurs pour leurs disciplines et pour l'école en général.
2. Les entretiens du SEM
Les jeux vidéo, amis ou ennemis des capacités d'apprentissage?
Les jeux vidéo diminuent-ils les capacités d'apprentissage? Augmentent-ils l’agressivité chez les jeunes? Favorisent-ils certaines compétences? Y a-t-il un temps ou un type de jeu idéal? Ces questions, et d'autres, étaient au centre d'un entretien, le mercredi 20 mars, avec Sylvie Denkinger et Benoit Bediou, chercheuse et chercheur de l'Université de Genève. Cette rencontre interactive de 90 minutes a été enregistrée et nous vous proposons de l'écouter ci-dessous en rediffusion (rencontre animée par Fanny Boitard).
Intelligence artificielle, science-fiction et métaphores avec Marc Atallah
Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Rencontre avec Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, auprès de la section de Français (entretien réalisé par Eric Vanoncini).