Les podcasts du SEM

1. Chat GPT et nous

Nous sommes allés à la rencontre d'enseignantes et enseignants pour leur demander si et comment ChatGPT - et plus généralement l'IA générative - avait modifié leurs enseignements. A travers les témoignages de ces collègues du Secondaire I et II, représentant différents champs disciplinaires, se dessine un état des lieux de l'évolution des pratiques et surtout des questionnements qui touchent l'école aujourd'hui. Un grand merci aux collègues qui ont accepté de partager leurs expériences et de nous livrer leurs visions des enjeux futurs pour leurs disciplines et pour l'école en général.

 

2. Les entretiens du SEM

Les entretiens du SEM - un podcast qui restitue une rencontre avec un.e expert.e dont les travaux ou la discipline traite des enjeux du numérique pour l'école. Sous forme de débats, de discussions ou de présentations, ces moments d'échange ont souvent lieu en présentiel avec un public enseignant.
Les interviews sont menés par les formateurs et formatrices du SEM.

Les jeux vidéo, amis ou ennemis des capacités d'apprentissage?

Les jeux vidéo diminuent-ils les capacités d'apprentissage? Augmentent-ils l’agressivité chez les jeunes? Favorisent-ils certaines compétences? Y a-t-il un temps ou un type de jeu idéal? Ces questions, et d'autres, étaient au centre d'un entretien, le mercredi 20 mars, avec  Sylvie Denkinger et Benoit Bediou, chercheuse et chercheur de l'Université de Genève. Cette rencontre interactive de 90 minutes a été enregistrée et nous vous proposons de l'écouter ci-dessous en rediffusion (rencontre animée par Fanny Boitard).

Intelligence artificielle, science-fiction et métaphores avec Marc Atallah

Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Rencontre avec Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, auprès de la section de Français (entretien réalisé par Eric Vanoncini).

 

République et canton de Genève | DIP connexion