Comme il est précisé par la CIIP dans les Commentaires généraux, "la science informatique s'intéresse aux compétences permettant d'organiser, d'exploiter et de présenter des données dans le but de faciliter la résolution de problèmes (pensée informatique ou computationnelle). L'élève est en mesure de décrire des processus, puis de les formaliser dans un langage informatique. Il représente et/ou modélise des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques en mobilisant des stratégies simples."
La pensée informatique (ou computationnelle) ne figure pourtant pas telle quelle dans l'infographie de l’Éducation numérique, ni dans les Progression des apprentissages ou Attentes fondamentales. Pourtant, elle est au cœur de l'enseignement de la science informatique.
C'est pour cela que nous reprenons ici le chapitre tiré du tirés du manuel <DÉ>CODAGE d’Éducation numérique pour le Cycle 2 (5P-6P) :
Pensée informatique
La pensée informatique (ou pensée computationnelle) est l’ensemble des notions et des méthodes utilisées explicitement en informatique pour représenter et résoudre des problèmes, notamment la notion d’algorithme qui y est centrale, mais aussi le traitement des données et les méthodes de résolution de problèmes.
Notions et méthodes de la pensée informatique :
• algorithmique: réfléchir aux tâches à réaliser sous forme d’une série d’étapes et actions élémentaires à accomplir pour résoudre un problème.
• abstraction, modélisation: appréhender un problème à différents niveaux de détail.
• décomposition: décomposer un problème en sous-problèmes simples.
• reformulation: reformuler un problème pour mieux le comprendre et le résoudre. • reconnaissance, identification: lier un nouveau problème à d’autres problèmes déjà résolus.
• généralisation: explorer et répertorier des approches de résolution, la solution à un problème pouvant servir à résoudre des problèmes semblables.
• contrôle: définir des moyens de contrôle des erreurs dans la solution d’un problème.