Conclusion

Nous vous avons proposé dans cette formation une approche de la science informatique cohérente avec le plan d’études romand, tout en suivant une organisation originale. Notre souci est de vous transmettre des clés de compréhension technique et analytique, mais aussi de favoriser la compréhension de technologies potentiellement disruptives, comme l’intelligence artificielle, très présente dans les médias, porteuse d’un fort potentiel de changement social et impactant diverses composantes de la citoyenneté du XXIe siècle.
Cette approche s’organise autour des six thèmes constituant ce cours :

  • Pensée informatique :
    L’informatique propose une organisation de la pensée s’appuyant sur des notions et des méthodes utilisées explicitement pour représenter et résoudre des problèmes. La notion d’algorithme y est centrale, mais aussi le traitement des données et les méthodes de résolution de problèmes.
  • Algorithme et programmation :
    L’informatique se concentre sur la conception, l’analyse, et l’optimisation des algorithmes, qui sont des séries d’instructions pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela comprend la programmation, la conception de systèmes logiciels, la création d’applications et de bases de données.
  • Données et information  :
    L’informatique implique le traitement, le stockage, et la communication de données et d’informations numériques. Elle s’appuie sur la théorie de l’information. Elle utilise du codage, du cryptage, et de la communication de données.
  • Machines, système, réseaux :
    Les systèmes informatiques comprennent différents composants, comme les processeurs, les systèmes d’exploitation, et les réseaux. Ces différents composants peuvent s’échanger des données, les traiter et les communiquer.
  • Intelligence artificielle :
    Cette branche de l’informatique propose des systèmes effectuant des tâches qui, jusqu’à présent, nécessitaient l’intelligence humaine, comme l’apprentissage automatique, la reconnaissance de formes, la prise de décision ou l’établissement de diagnostiques.
  • Informatique et société :
    L’informatique a un impact profond sur la société. Elle transforme la manière dont les groupes sociaux se constituent et interagissent. Elle propose de nouveaux modèles économiques. Elle refaçonne le travail, les déplacements, la gestion du quotidien. Elle questionne les paradigmes fondamentaux et fondateurs de nos sociétés. Elle pose de nombreux défis éthiques.

Nous sommes conscients que la maîtrise de cette thématique constitue un enjeu pour l’enseignant, d’autant qu’elle n’a parfois jamais été abordée dans la carrière ou en formation initiale. Il existe toutefois des ponts entre l’informatique et d’autres disciplines (maths, sciences humaines).

Les concepts vous paraissant nécessiter un approfondissement pourront être repris lors de la session de formation en présence, à travers vos questions et lors de différents échanges.

Des permanences vous seront proposées au SEM.

Diverses ressources supplémentaires, accompagnées de pistes pédagogiques, seront développées à destination des élèves pour favoriser l’entrée de cette nouvelle discipline dans le temps et l’espace de la classe. Des mercredis à thème vous seront également proposés en cours d’année autour de ces thématiques, complétés par des ressources en ligne.

Cette formation restera à votre disposition, mais pourrait être amenée à évoluer en fonction de vos remarques et de nos recherches.

Nous vous remercions par avance des retours que vous pourrez nous transmettre dans le prochain chapitre et qui nous permettront d’affiner et de renforcer l’étayage pédagogique autour de l’enseignement de la science informatique.

 

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion