Enseigner la recherche documentaire sur Internet / SEM-10306

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Gratuit

Des Digital Natives complètement à l'aise dans le maniement de l'information en ligne, du simple fait qu'ils sont nés à un certain moment: on sait bien aujourd'hui que cette vision stéréotypée est fausse!

La maîtrise des outils numériques est une chose; elle fait elle-même l’objet d’une forte hétérogénéité. Au-delà de cela, la capacité à se repérer dans un flot massif et souvent indifférencié d’informations est évidemment une tout autre chose.

Or la recherche documentaire se trouve à la frontière poreuse entre compétences technologiques et informationnelles, selon la terminologie du Référentiel de compétences et de culture numériques à l'EO et à l'ESII. Elle met en jeu des gestes techniques, une compréhension du fonctionnement d’un certain nombre d’outils, mais aussi et peut-être surtout la capacité à "lire en diagonale", à évaluer de façon critique, à se référer judicieusement à des informations. Or l’analyse, l’esprit critique, la synthèse occupent une place centrale dans nos plans d’études. Par définition, et indépendamment du fait que l'on se situe en contexte numérique ou non, toutes ces compétences sont donc en cours d’acquisition au secondaire. Le contexte numérique ne rend leur acquisition ni plus facile, ni plus difficile, mais sans doute plus nécessaire encore.

Cette formation se donne comme but de proposer des pistes pédagogiques pour l’accompagnement des élèves dans l’acquisition de meilleures compétences en recherche documentaire. Il ne s’agit donc pas uniquement de trouver en ligne une réponse fiable à une question donnée, mais bien de rassembler des ressources variées, constituer un corpus de sources aussi équilibré et représentatif que possible, être en mesure d’établir l’état d’une question.

 

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