MITIC EP

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Plan d'études romand

Cycle 1: FG 11: Exercer un regard sélectif et critique...

Pour accéder à l'intégralité des objectifs du PER (cycle 1)

Cycle 2: FG 21: Décoder la mise en scène de divers types de messages...

Pour accéder à l'intégralité des objectifs du PER (cycle 2)

 

L'Éducation aux médias a été fusionnée avec l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication figurant, pour une part, dans le domaine Langues sous Écriture et instruments de la communication. Ces deux aspects étant de plus en plus reliés (par exemple, la recherche d'informations, les films ou les sons numériques), il devient nécessaire de ne plus les dissocier ; par ailleurs, leur aspect transversal leur confère un statut particulier, entre discipline scolaire et éducation.

Dans le cadre scolaire, les MITIC jouent des rôles multiples, comme :

  • discipline scolaire par l'apprentissage des outils informatiques et multimédias;
  • outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général;
  • développement de l'esprit et de l'indépendance critiques face aux médias, voire aux développements technologiques, participant ainsi à l'Éducation à la citoyenneté.

Ainsi, contrairement aux autres thématiques, les MITIC sont déclinés, comme pour les domaines disciplinaires, en Progression d'apprentissage et Attentes fondamentales accompagnées d'Indications pédagogiques.

Dès les premières années d'école, la majorité des élèves connait déjà de nombreux objets technologiques et informatiques. Le rôle de l'École est donc, avant tout, de favoriser la prévention liée à l'ensemble des outils numériques et de donner l'accès à la culture média et à la culture TIC.
Au cycle 2, la responsabilité de l'enseignement appartient à un petit nombre de personnes; de ce fait, l'intégration des MITIC aux différentes activités scolaires devrait en être facilitée.

 

Intégrer les MITIC à travers les disciplines peut se faire de la manière suivante (cycle 1):

Langues — Français, notamment lorsque l'élève:

  • atteint, dans une ressource numérique d'apprentissage utilisée en classe, les activités correspondant à un domaine d'apprentissage ou de régulation
  • crée un document (image, dessin, texte, court,…) à l'aide de l'ordinateur
  • tape son nom, des mots, une phrase courte et positionne le curseur dans le texte à l'aide la souris
  • sélectionne des documents de nature différente sur un sujet familier
  • repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet
  • participe à la réalisation d'une production médiatique

Arts, notamment lorsque l'élève:

  • distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière
  • participe à la réalisation d'une production médiatique
  • crée un document (image, dessin, texte, court,…) à l'aide de l'ordinateur
  • sélectionne des documents de nature différente sur un sujet familier
  • repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet
  • participe à la réalisation d'une production médiatique

MSN — Mathématiques, notamment lorsque l'élève:

  • atteint, dans une ressource numérique d'apprentissage utilisée en classe, les activités correspondant à un domaine d'apprentissage ou de régulation

Pour accéder à l'intégralité des commentaires généraux pour la formation générale (cycle 1) : ici

 

Intégrer les MITIC à travers les disciplines peut se faire de la manière suivante (cycle 2):

Langues — Français, notamment lorsque l'élève:

  • crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime
  • tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe
  • décode un message sonore et/ou audiovisuel en argumentant sa perception
  • repère les intentions d'un message
  • réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)
  • respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources
  • recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche

Arts, notamment lorsque l'élève:

  • distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs, de la lumière, du rythme et des plans
  • décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel en argumentant sa perception
  • réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)

MSN — Mathématiques, notamment lorsque l'élève:

  • choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation

Sciences humaines et sociales, notamment lorsque l'élève:

  • choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation
  • décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en argumentant sa perception
  • repère les intentions d'un message
  • respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources
  • recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche

Cette vidéo de 15 minutes présente les réflexions de deux praticiens-chercheurs de la pédagogie MITIC :

- Divina Frau-Meigs : professeure en sciences de l'information et de la communication, Université de Paris III;
- Thierry Karsenti : titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

Ces exposés ont été choisis parmi d'autres en raison de leur capacité :

  • à poser clairement les enjeux de l'intégration des MITIC (et de l'EMI = Education aux médias et à l'information) en classe;
  • à définir les compétences à développer chez les enseignant-e-s et les élèves.

Les positions exprimées par ces deux chercheurs n'engagent pas l'institution du DIP et du SEM Formation mais peuvent susciter une réflexion accrue.

Pour lire l'intégralité des deux conférences filmées :

Vous pouvez également consulter le référentiel des compétences MITIC,  référentiel élaboré par le SEM Formation. Ce document présente le référentiel des compétences attendues du corps enseignant genevois dans l’usage des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC).

D'autres conférences filmées sont de nature à stimuler la réflexion quant aux moyens d'intégrer les MITIC en classe ou simplement prendre du recul face aux technologies numériques :

  • Quel espace-temps pour le numérique en éducation, avec Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur à l'Université de Poitiers;
  • Flippons nos cours, avec Marcel Lebrun, professeur en technologies éducatives, Université catholique de Louvain;
  • La classe inversée, avec Jean-Charles Cailliez, directeur du laboratoire d'innovation pédagogique, l'Université catholique de Lille;
  • Les enfants face aux écrans, avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou de Paris.
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