Si vous rencontrez des difficultés à accéder au contenu des différentes pages de cette formation, assurez-vous que vous soyez connecté-e à votre compte EEL (en haut à droite de cette page), que vous avez cliqué sur "suivre la formation" et que pour chaque leçon et chapitre vous avez cliqué sur "Marqué comme terminé", ce qui vous permettra de passer à la suite.
Présentation:
Dans cette formation en ligne, nous vous expliquons comment utiliser un environnement numérique de travail pour prolonger l'enseignement dispensé en classe en dehors des murs de l'école. Plus précisément, vous apprendrez comment communiquer avec vos élèves en utilisant l'interface en ligne de Classroom.
Attention: cette mini-formation ne se concentre que sur la création d'un cours et n'aborde pas tous les autres éléments essentiels à la bonne gestion d'un espace numérique de travail. Pour aller plus loin et aborder tous ces autres points, nous vous invitons à suivre la formation complète en ligne.
S'il existe plusieurs applications permettant l'enseignement à distance, nous nous concentrerons dans cette formation à Google Classroom.
Bien entendu, l'idée n'est pas de remplacer votre enseignement en présentiel, loin de là... mais plutôt de le compléter, d'offrir un prolongement en dehors des murs de la classe, voire, dans des cas extrêmes, de maintenir le contact avec vos élèves si vous ne les voyez pas pendant une longue période.
Modalités :
Cette formation en ligne, d'une durée approximative d'une heure (que vous pouvez scinder en plusieurs parties), aborde le point suivant :
- Communiquer avec ses élèves via Classroom
Prérequis:
Pour suivre cette formation, vous devez, au préalable, savoir:
- comment vous connecter à Classroom;
- comment créer un cours et naviguer dans les différents onglets;
- comment ajouter des participant-e-s dans votre cours.
Matériel nécessaire:
Pour cette formation, vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Vous pourrez suivre cette formation sur votre lieu de travail comme à domicile.
Formateur:
Eric Vanoncini